IDEMIA Smart Identity va fournir au Nigéria l’un des systèmes biométriques les plus puissants au monde

IDEMIA vient de renouveler son engagement auprès de la Commission nationale de gestion de l’identité du Nigéria (NIMC) afin de procéder à une mise à niveau complète du système d’identification biométrique du pays, qui comprendra 250 millions d’entrées. Ce projet, qui bénéficie du soutien de la Banque mondiale dans le cadre de son programme ID4D, garantira la préservation de l’identité unique de chaque citoyen dans la base de données d’état civil.

Courbevoie, le 09 avril 2024 – IDEMIA Smart Identity et la Commission nationale de gestion de l’identité du Nigéria (NIMC) ont convenu du renouvellement de leur collaboration de longue date et de la mise à niveau du système biométrique utilisé par la NIMC afin d’en faire le système biométrique le plus avancé au monde, uniquement comparable au système AADHAR en Inde. Le futur système de correspondance biométrique, très puissant, sera en mesure de traiter un million de recherches de vérification d’identité 1:1 et 1:N par jour.

Le système initial avait été conçu pour prendre en charge 100 millions d’entrées, il atteint désormais environ 90 millions d’enregistrements et nécessite cette extension pour couvrir l’ensemble de la population nigériane. La NIMC sera ainsi en position d’atteindre l’objectif d’une identité juridique pour tous d’ici 2030, fixé dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.

Par ailleurs, la mise à niveau du système assurera à la NIMC la conformité avec les normes OSIA, ensemble d’interfaces (API) fondé sur des normes ouvertes, qui permettent une connectivité fluide entre toutes les composantes de l’écosystème de gestion des identités.

Nous sommes très fiers de poursuivre notre collaboration de longue date avec la NIMC au service de la population du Nigéria, en pleine croissance. Ce puissant nouveau système est évolutif et garantira à tous les Nigérians l’accès à une identité sécurisée et de confiance pour pouvoir exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens. La conclusion de ce contrat, avec les autorités du pays le plus peuplé d’Afrique, démontre notre capacité à déployer nos technologies à très grande échelle.
Olivier Charlanes, Vice-président senior pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez IDEMIA Smart Identity

La décision de moderniser notre système en faisant appel à IDEMIA Smart Identity a été une évidence. Nous voulions nous assurer de fournir la meilleure une solution possible au service à nos concitoyens du Nigéria et l’immense puissance des correspondances biométriques nous assure que la solution pourra évoluer au fil de l’accroissement de la population nigériane.
Abisoye Coker-Odusote, directrice générale de la Commission nationale de gestion de l’identité du Nigéria (NIMC) et présidente du Comité consultatif OSIA

*Objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies 16.9 : « D’ici à 2030, garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances ».

• À propos du Groupe IDEMIA - Le Groupe IDEMIA crée des moyens plus simples et plus sûrs pour payer, se connecter, gérer les accès, s’identifier, voyager et protéger les lieux publics. Avec une expertise de longue date dans les domaines de la biométrie et de la cryptographie, IDEMIA développe des technologies d’excellence en adoptant une approche à l’impact positif, éthique et socialement responsable. Chaque jour, IDEMIA sécurise des milliards d’interactions dans le monde physique et le monde digital.

Le Groupe IDEMIA se compose de trois entités, leaders sur leur marché, qui proposent des solutions d’importance stratégique :
    IDEMIA Secure Transactions est le principal fournisseur de technologies permettant de payer et de se connecter de manière plus sûre et plus facile.
    IDEMIA Public Security est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions biométriques qui facilitent et sécurisent les déplacements, les accès et la protection.
    IDEMIA Smart Identity met la puissance des technologies cryptographiques et biométriques au service d’une identité unique et fiable pour tous.

Avec une équipe de près de 15 000 collaborateurs dans le monde, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales et plus de 2 400 entreprises dans plus de 180 pays.
    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez @IDEMIAGroup sur X.