IDEMIA va doter le Chili de pièces d’identité nouvelle génération pour les 10 prochaines années

• IDEMIA vient de décrocher un nouveau contrat auprès du Service d’état civil et d’identité du Chili d’une durée de 10 ans pour la fourniture de documents d’identité et de voyage, d’un système d’identification et de services connexes.
  • Ces pièces d’identité nouvelle génération intégreront des éléments de multi biométrie, par les empreintes digitales et la reconnaissance faciale et de l’iris. Elles répondront à des normes de sécurité plus élevées, ce qui fera du passeport chilien l’un des documents de voyage les plus sûrs au monde.
  • Le contrat comprendra également un titre d’identité numérique offrant aux citoyens chiliens un accès sécurisé à des services en ligne.

Ce nouveau contrat prévoit une modernisation des pièces d’identité, ainsi que la fourniture d’une identité numérique à tous les citoyens chiliens. Les pièces d’identité sont désormais conformes aux normes de sécurité les plus élevées du marché, notamment sur le plan des technologies cryptographiques. Ainsi, pour la toute première fois, les pièces d’identité délivrées par les autorités chiliennes intégreront la reconnaissance de l’iris, en plus de la reconnaissance faciale et des empreintes digitales.

L’identité numérique (conforme aux normes ISO et OACI) permet un accès sécurisé aux services en ligne des secteurs public et privé, par exemple aux services de télémédecine et de réservation de transports. En outre, les citoyens chiliens pourront communiquer de manière sécurisée certains attributs d’identité à des fins de vérification d’identité sur Internet.

En moyenne, 320 000 passeports seront produits chaque année, en plus des 4,8 millions de cartes d’identité.

La solution proposée par IDEMIA permettra aussi aux personnes malvoyantes d’utiliser la carte d’identité et le passeport grâce à une application qui utilise l’assistance vocale pour reproduire les données. IDEMIA propose également des cartes d’identité et des passeports comportant les initiales du titulaire en braille.

Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat de longue date avec le Chili par la fourniture d’une solution d’identification parmi les plus robustes et reconnues du marché. En produisant des pièces d’identité nouvelle génération intégrant la multi-biométrie et la cryptographie, nous proposons une solution de bout en bout qui répond aux critères rigoureux imposés par les autorités chiliennes, ce qui favorisera la transformation numérique du pays.
Matthew Cole, Directeur général de l’activité Sécurité publique et Identité d’IDEMIA

Le Groupe IDEMIA est présent depuis 2012 au Chili, où il a délivré plus de 3,37 millions de passeports et 29 millions de cartes d’identité, avec des délais de livraison inférieurs à 24 heures en moyenne. Grâce à la collaboration de longue date entre IDEMIA et le Service d’état civil et d’identité du Chili, le passeport chilien se classe 16e au niveau mondial et autorise permettant l’entrée sans visa dans 174 pays ainsi qu’une une exemption de visa exclusive vers les États-Unis1.

Informations supplémentaires sur les pièces d’identité et la solution proposée

Une attention particulière a été accordée au design du passeport et de la carte d’identité afin de refléter le caractère unique du pays le plus long du monde (du nord au sud).

Le développement de la solution logicielle d’identité du Chili tire parti des évolutions récentes du système d’identification biométrique automatisé d’IDEMIA, dit « Biometric Recognition System » (IBRS). Ce système garantit que chaque citoyen dispose d’une pièce d’identité légale, unique et sécurisée, valable tout au long de la vie. Il comprend également des composants spécifiques (MBIS) pour l’interconnexion avec les organismes de sécurité nationale.

• À propos - IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets. Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com ou suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter

votre contact presse.