Airtel passe aux cartes SIM en PVC recyclé, en partenariat avec IDEMIA

L’initiative permettra d’éviter la production de plus de 165 tonnes de plastique vierge, soit une réduction de 690 tonnes équivalent CO2 par an

Gurugram (Inde), le 28 février 2024 – Bharti Airtel (« Airtel »), l’un des principaux opérateurs de télécommunications en Inde, en partenariat avec IDEMIA Secure Transactions, annonce ce jour son passage à des cartes SIM en PVC recyclé, en remplacement du plastique vierge. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement pris par Airtel en faveur de l’adoption de pratiques commerciales circulaires. IDEMIA Secure Transactions, une Division du Groupe IDEMIA, est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions de paiement et de connectivité destinées aux institutions financières, aux opérateurs mobiles et aux constructeurs automobiles.

Avec cette décision inédite dans le secteur des télécommunications en Inde, Airtel est le premier opérateur à passer à des cartes SIM en plastique recyclé. Ce choix évitera la production de plus de 165 tonnes de plastique vierge, entraînant à son tour une réduction de 690 tonnes équivalent CO2 par an.

Cette transition s’inscrit dans l’engagement continu d’Airtel à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à promouvoir l’économie circulaire auprès de ses fournisseurs partenaires et d’autres parties prenantes, afin de les encourager à limiter leurs déchets et à recycler et réutiliser les produits.

Nous sommes ravis d’annoncer de nouveau une grande première, confortant notre place de leader du secteur des télécoms en Inde. En tant que marque, nous faisons tout pour harmoniser nos efforts afin d’adopter différentes mesures écoresponsables et de contribuer de manière significative à l’ambition de neutralité carbone de l’Inde. Notre collaboration avec IDEMIA souligne notre engagement commun au service d’un avenir durable.
Pankaj Miglani, Directeur de la chaîne d’approvisionnement chez Bharti Airtel

Nous sommes fiers de notre partenariat de longue date avec Airtel, que nous tenons à féliciter pour cette décision qui vise à réduire son empreinte carbone et à proposer des solutions écologiques à ses abonnés en Inde. Je tiens également à remercier l’ensemble de nos équipes R&D d’avoir rendu ces innovations possibles.
Rahul Tandon, Vice-Président senior chargé des services de connectivité pour l’Inde chez IDEMIA Secure Transactions

Airtel s’est engagé à réduire ses émissions absolues de GES de scope 1 et 2 sur l’ensemble de ses activités de 50,2 % d’ici l’exercice 2030-2031, avec 2020-2021 comme exercice de référence. L’entreprise s’est également engagée à réduire ses émissions absolues de GES de scope 3 de 42 % sur la même période. Conformément à cet engagement, Airtel a lancé plusieurs grandes initiatives, parmi lesquelles l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’utilisation d’énergie verte en libre accès et l’adoption des énergies renouvelables dans l’ensemble de ses activités, la mise en place d’un réseau capable de faire face au changement climatique, ainsi qu’une utilisation maîtrisée des ressources et une meilleure gestion des déchets.

L’équivalent dioxyde de carbone, ou équivalent CO2, est un indicateur qui permet de comparer les émissions de différents GES en fonction de leur potentiel de réchauffement climatique, converti en poids équivalent de CO2.

• À propos du Groupe IDEMIA - Le Groupe IDEMIA crée des moyens plus simples et plus sûrs pour payer, se connecter, gérer les accès, s’identifier, voyager et protéger les lieux publics. Avec une expertise de longue date dans les domaines de la biométrie et de la cryptographie, IDEMIA développe des technologies d’excellence en adoptant une approche à l’impact positif, éthique et socialement responsable. Chaque jour, IDEMIA sécurise des milliards d’interactions dans le monde physique et le monde digital.

Le Groupe IDEMIA se compose de trois entités, leaders sur leur marché, qui proposent des solutions d’importance stratégique :
    IDEMIA Secure Transactions est le principal fournisseur de technologies permettant de payer et de se connecter de manière plus sûre et plus facile.
    IDEMIA Public Security est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions biométriques qui facilitent et sécurisent les déplacements, les accès et la protection.
    IDEMIA Smart Identity met la puissance des technologies cryptographiques et biométriques au service d’une identité unique et fiable pour tous.

Avec une équipe de près de 15 000 collaborateurs dans le monde, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales et plus de 2 400 entreprises dans plus de 180 pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez @IDEMIAGroup sur X.

• À propos de Bharti Airtel - Basé en Inde, Airtel est un opérateur mondial de communications qui compte plus de 500 millions de clients dans 17 pays de l’Asie du Sud et d’Afrique et se classe parmi les trois plus grands opérateurs mobiles du monde, avec des réseaux assurant la couverture de plus de deux milliards de personnes.

Airtel est le plus grand opérateur de communications intégré en Inde et le deuxième opérateur mobile en Afrique. L’opérateur propose aux particuliers une connexion Internet mobile 4G/5G haute vitesse et, pour la maison, son offre Airtel Xstream Fiber qui promet jusqu’à 1 Gb/s pour profiter à la fois de divertissements en direct et à la demande, de services de streaming musical et vidéo, ainsi que de services financiers et de paiement numériques. Pour les entreprises, Airtel propose une large gamme de solutions intégrant la connectivité sécurisée, des services de Cloud et de data centers, la cybersécurité, l’IoT, Ad Tech et CPaaS (Airtel IQ). Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.airtel.com