eu-LISA choisit Accenture, Atos et Safran pour améliorer les systèmes européens d’identification biométrique et d’informations sur les visas

L'Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA) a sélectionné Accenture (NYSE : ACN), Atos et Safran Identity & Security pour fournir des services d’application et d'infrastructure dans le cadre du système européen d’informations sur les visas (VIS*) et du Système d’identification biométrique (BMS**) qui est à la base du VIS.

Ce projet facilitera le traitement rapide et sécurisé des demandes de ressortissants de pays tiers qui ont besoin d’un visa pour entrer dans l’espace Schengen. Le consortium Accenture-Safran-Atos aidera eu-LISA à fournir de nouveaux services numériques à ses clients du monde entier et à améliorer les capacités du système VIS Mail, qui est utilisé pour l’échange d’informations entre les autorités des États-membres.

Le marché, attribué suite à un appel d’offres (LISA/2015/RP/02 VIS/BMS MWO) d’eu-LISA, s’étend sur quatre ans, avec une possibilité de prolongation de deux ans.

Accenture est ravi d’avoir été sélectionné pour aider eu-LISA dans sa gestion du mouvement sécurisé et légitime des personnes au sein de l’Union européenne… Nous apporterons notre expérience significative en matière d’administration de grands projets complexes de gestion d’identité informatique auprès d’agences de contrôle aux frontières et d’autres organismes gouvernementaux du monde entier afin de contribuer au succès de ce programme important pour eu-LISA.
James Canham, directeur général du pôle Douanes et Frontières d’Accenture

En tant que chef de file du consortium, Accenture est responsable de la gestion globale du programme, y compris de la conception et de l’architecture technologique. Il proposera des services de développement et de maintenance d’applications tout en assurant le support informatique sur site. Safran conserve la maitrise d’oeuvre de la solution biométrique, ainsi que les services de conseil et d’expertise associés. Atos sera responsable de la fourniture et de la maintenance des solutions d’infrastructure.

Atos est ravi de renforcer sa collaboration avec eu-LISA en apportant son expertise dans le domaine des services gérés par des infrastructures pour soutenir les efforts en matière de gestion des frontières au sein de l’UE. Forts de notre expérience éprouvée dans la maintenance de plates-formes informatiques à grande échelle, nous viserons à assurer la maintenance corrective, adaptative et évolutive du VIS et de son infrastructure BMS pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs, ainsi qu’aux exigences de performance du système.
Punit Sehgal, vice-président du groupe Atos et responsable des comptes pour les institutions européennes

Safran collabore avec la Commission européenne depuis 2007 dans le cadre du développement et de la maintenance du moteur de correspondance biométrique, qui est au coeur même du système de visas de l’UE. Ce marché, qui s’inscrit dans la continuité des efforts que nous avons déployés au cours de cette dernière décennie pour aider l’UE à gérer ses frontières, capitalise sur notre grande expertise et notre connaissance approfondie des toutes dernières technologies biométriques pour contribuer à améliorer la gestion des frontières et la sécurité aux frontières en Europe.
Philippe Arnaud, vice-président de l’unité en charge du contrôle aux frontières de Safran Identity & Security

En savoir plus sur le pôle Sécurité publique mondial d’Accenture et sur la collaboration de la société avec les organismes de contrôle aux frontières.

*VIS : Visa Information System
** BMS : Biometric Matching System

• À propos d'IDEMIA - OT-Morpho devient IDEMIA, le leader de l’Identité Augmentée dans un monde de plus en plus digital, et a l’ambition de donner aux citoyens comme aux consommateurs, la possibilité d’interagir, de payer, de se connecter, de voyager et de voter en tirant profit d’un environnement désormais connecté.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger cet atout, que ce soit pour les individus ou pour les objets. Nous assurons la confiance et le respect de la vie privée en garantissant que l’ensemble des transactions soient sécurisées, authentifiées et vérifiables pour des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.
    IDEMIA est le résultat du rapprochement entre OT (Oberthur Technologies) et Safran Identity & Security (Morpho). Avec près de 3 milliards de dollars de chiffres d’affaires et 14 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter