FIDO certifie la solution de Safran permettant l’authentification biométrique d’utilisateurs de cartes d’identité électroniques

Safran Identity & Security développe avec FIDO des solutions faciles à utiliser et qui protègent la vie privée des citoyens.

NFC authentication on smartphone with eIDSafran Identity & Security, leader mondial des solutions de sécurité et d’identité, annonce la certification de sa solution permettant l’authentification biométrique d’utilisateurs de cartes d’identité électroniques par l’Alliance FIDO* (Fast IDentity Online).

Safran offre aux gouvernements le moyen de renforcer la sécurité de leurs citoyens dans l’accès aux services en ligne, publics ou privés, en leur proposant une carte d’identité électronique conforme aux standards FIDO. Pour les usagers, une telle carte constitue une garantie en matière de sécurité et de protection des données personnelles. De plus, elle leur permet de s’authentifier aux sites en ligne indépendamment du terminal de connexion utilisé, mobile ou tablette NFC, tout en s’affranchissant des mots de passe.

Les cartes d’identité électroniques sont dotées d’une puce qui permet de stocker des informations supplémentaires à celles déjà imprimées sur la carte, comme les données biométriques. Le Chili, et l’Allemagne, par exemple, ont déjà adopté ce type de carte. Dans certains pays, les citoyens peuvent, par exemple, l’utiliser pour bénéficier de services de santé, payer leurs impôts en ligne, ou encore voter en ligne.

L’authentification de l’utilisateur est basée sur la reconnaissance faciale. Le « selfie » pris par le mobile est envoyé à la carte d’identité sans contact au moyen de la technologie sans fils NFC « Near Field Communication ». La comparaison entre le « selfie » et la photo d’identité est réalisée par les algorithmes de « Match on card** » dans la carte d’identité elle-même. «Safran Identity & Security est la première société à proposer aux gouvernements de combiner la sécurité qu’offre une carte d’identité à la facilité d’usage et la protection des données personnelles. Avec cette solution, ces dernières sont chiffrées et stockées localement, au plus proche du citoyen, renforçant ainsi la protection de la vie privée.
Anne Bouverot, Présidente de Safran Identity & Security

En janvier 2016, FIDO avait déjà certifié la solution d’authentification de Safran sur mobile.

*L’Alliance FIDO (Fast IDentity Online), www.fidoalliance.org, a été fondée en juillet 2012 dans le but de répondre au manque d’interopérabilité entre les technologies d’authentification forte, mais également de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs qui créent et doivent mémoriser plusieurs noms d’utilisateurs et mots de passe. L’Alliance FIDO révolutionne la nature de l’authentification en élaborant des normes qui visent à simplifier et renforcer l’authentification, et à établir un ensemble ouvert, évolutif et interopérable de mécanismes qui réduiront la dépendance aux mots de passe. L’authentification FIDO est plus forte, plus personnelle et plus simple à utiliser dans le cadre des services en ligne.

** La technologie « Match on card » permet une authentification de la biométrie (empreintes digitales ou visage) de l’utilisateur présente dans la carte d’identité nationale. Cette solution apporte une sécurité et une protection de la vie privée renforcées car les données sont chiffrées et restent en possession du citoyen.

• À propos d'IDEMIA - OT-Morpho devient IDEMIA, le leader de l’Identité Augmentée dans un monde de plus en plus digital, et a l’ambition de donner aux citoyens comme aux consommateurs, la possibilité d’interagir, de payer, de se connecter, de voyager et de voter en tirant profit d’un environnement désormais connecté.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger cet atout, que ce soit pour les individus ou pour les objets. Nous assurons la confiance et le respect de la vie privée en garantissant que l’ensemble des transactions soient sécurisées, authentifiées et vérifiables pour des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.
    IDEMIA est le résultat du rapprochement entre OT (Oberthur Technologies) et Safran Identity & Security (Morpho). Avec près de 3 milliards de dollars de chiffres d’affaires et 14 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter