Huit aéroports internationaux australiens déploient la solution complète de contrôles aux frontières d’IDEMIA

IDEMIA, le leader mondial des technologies d’identité, a développé une solution complète de contrôles aux frontières composée de bornes et de portiques automatisés (eGates). Le ministère australien de l’Intérieur vient d’engager l’installation de cette technologie IDEMIA dans huit aéroports internationaux, afin d’offrir aux voyageurs une expérience totalement fluide.

En 2019, IDEMIA a remporté la première tranche du contrat prévoyant le remplacement des anciens systèmes de gestion des arrivées dans les aéroports par sa solution de borne biométrique en libre service. Cette solution, appelée « Gen3 Kiosk », a alors subi plusieurs phases de tests d’intégration système et d’expérience utilisateur par le ministère de l’Intérieur, la police aux frontières australiennes (Australian Border Force), ainsi que par les passagers en conditions réelles. À l’issue des tests officiels, la solution a été déployée dans les aéroports de Darwin, Adélaïde, Brisbane, Cairns, Coolangatta, Melbourne, Perth et Sydney. La première tranche s’est achevée fin 2021 par l’installation de 109 bornes Gen3.

La deuxième tranche du contrat porte sur la livraison d’eGates aux fonctionnalités et capacités biométriques avancées : une fois passée l’étape de vérification individuelle des passeports par les bornes Gen3, le visage du voyageur est enregistré dans une « galerie » qui permet de le reconnaître lors de son passage par l’eGate. Aucun justificatif n’étant demandé, puisque la reconnaissance faciale suffit, l’expérience est ultra fluide et sans aucun stress pour les voyageurs.

Après une période de confinement des plus strictes, l’Australie est de nouveau prête à ouvrir ses frontières aux voyageurs nationaux et internationaux et à leur offrir l’expérience la plus fluide et sereine possible.

Nous sommes ravis que les autorités australiennes aient de nouveau retenu IDEMIA comme partenaire privilégié pour améliorer le parcours voyageur. C’est une grande fierté pour nous de poursuivre ainsi nos 18 années de partenariat. Avec ses fonctionnalités biométriques avancées, la solution innovante de contrôle aux frontières Gen3 rationalise le trajet des passagers dans l’aéroport en plus de renforcer la sécurité. Ces aboutissements viennent couronner les efforts constants des équipes d’IDEMIA pour parvenir à déployer la solution la plus innovante et fonctionnelle du marché.
Wee Liang TAN, Vice-président senior chargé de la sécurité et de l’identité publiques pour la zone Asie-Pacifique chez IDEMIA

• A propos - En tant que leader des technologies d’identité, IDEMIA se donne pour mission d’ouvrir le monde et de le rendre plus sûr. En s’appuyant sur sa R&D à la pointe de l’innovation, IDEMIA développe des technologies uniques au monde grâce à son savoir-faire historique en matière de biométrie, de cryptographie, d’analyse de données, de systèmes et d’appareils intelligents.

IDEMIA propose à l’ensemble de ses clients publics et privés des solutions de paiement, de connectivité, de contrôle d’accès, de voyage, d’identité et de sécurité publique. Chaque jour, IDEMIA sécurise ainsi des milliards d’interactions physiques et digitales partout dans le monde.

Avec près de 15 000 collaborateurs, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales, plus de 2 300 entreprises, répartis sur 180 pays dans le monde, en ayant à cœur d’avoir une démarche à impact, éthique et responsable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter