IDEMIA, en partenariat avec BGFIBank, lance au Gabon la première carte bancaire intégrant le code de sécurité dynamique MOTION CODE

IDEMIA, le leader des identités de confiance dans un monde de plus en plus digital, a été choisi par BGFIBank, la première banque d’Afrique Centrale, pour lancer au Gabon la nouvelle carte bancaire Visa intégrant Motion Code, une technologie développée par IDEMIA assurant une sécurité optimale en particulier dans le cadre des transactions sur Internet et réduisant considérablement les risques de fraude en ligne.

Acteur de référence dans le paysage bancaire africain, le Groupe BGFIBank a su, au fil des années, être un véritable précurseur dans l’adoption de nouvelles technologies afin de toujours offrir à ses clients les solutions les plus innovantes et sécurisées du marché. C’est donc tout naturellement que BGFIBank a choisi l’expertise d’IDEMIA (anciennement connu sous le nom de OT-Morpho) pour proposer pour la première fois en Afrique à ses clients des cartes de paiement de haute technologie. L’adoption de cette solution innovante est destinée à sécuriser les transactions effectuées en ligne par le client.

Les cartes de paiement traditionnelles sont dotées d’un cryptogramme fixe (CVV2) utilisé pour payer en ligne, et imprimé au dos de la carte, à côté du pavé de signature. Ce code, tout comme le numéro de carte (PAN) et la date d’expiration, peut être volé et utilisé pour faire des achats en ligne de manière frauduleuse. Avec Motion Code, le CVV2 devient dynamique : les 3 chiffres sont affichés en permanence sur un mini-écran intégré dans la carte, mais changent automatiquement toutes les heures. Ainsi, les codes dérobés à l’insu du porteur deviennent rapidement inutilisables en ligne par un fraudeur.

BGFIBank est la première banque à déployer Motion Code en Afrique mais aussi au Moyen-Orient. IDEMIA, en tant que partenaire privilégié de BGFIBank, est très fier de lancer cette première carte bancaire VISA à cryptogramme dynamique, qui garantit un niveau optimal de sécurité pour les paiements en ligne.

Muzaffar Khokhar, Président de la Région Moyen-Orient Afrique chez IDEMIA.

Le lancement du Motion Code au sein de notre Groupe s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale que BGFIBank déploie. L’objectif premier est d’offrir à nos clients une expérience digitale unique à travers des outils innovants ayant une vraie valeur ajoutée. C’est donc en toute confiance que nous adoptons en précurseur, cette technologie innovante, la plus sécurisée du marché, pour la première fois en Afrique. Nous sommes convaincus que notre collaboration avec IDEMIA nous permettra d’optimiser nos solutions de paiement afin de mieux servir nos clients.

Henri Claude Oyima, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank.

BGFIBank et IDEMIA ont célébré leur partenariat et le lancement de cette nouvelle carte lors d’un événement à Libreville (Gabon) le 19 octobre 2017.

• À propos d’IDEMIA - OT-Morpho devient IDEMIA, le leader des identités de confiance dans un monde de plus en plus digital, et a l’ambition de donner aux citoyens comme aux consommateurs, la possibilité d’interagir, de payer, de se connecter, de voyager et de voter en tirant profit d’un environnement désormais connecté.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger cet atout, que ce soit pour les individus ou pour les objets. Nous assurons la confiance et le respect de la vie privée en garantissant que l’ensemble des transactions soient sécurisées, authentifiées et vérifiables pour des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité et de l’Internet des Objets.

Avec près de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires, IDEMIA est le résultat du rapprochement entre OT (Oberthur Technologies) et Safran Identity & Security (Morpho). Cette nouvelle entreprise compte 14 000 employés de plus de 80 nationalités et sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com. Et suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter