New assisted driving car concept

IDEMIA et Altran s’associent pour présenter un nouveau concept de voiture avec un système d'assistance à la conduite au Mondial de l'automobile de Paris

IDEMIA, leader mondial de l’Identité Augmentée, et Altran, leader mondial incontesté en solutions d’ingénierie et innovation, s’associent pour développer une nouvelle expérience utilisateur fondée sur des véhicules sans conducteur qui interagissent avec l’environnement humain et avec différentes infrastructures, appelée « Columbia ». Il s’agit d’un véhicule connecté, autonome et à usages multiples équipé d’un système d’intelligence artificielle.

Objets Connectés

Les innovations et solutions technologiques d’IDEMIA, conjuguées avec l’expérience et le savoir-faire d’Altran, ont été mises à profit pour créer deux services en un seul :

• Une voiture avec un système de conduite assistée destinée à une utilisation personnelle sur la base du concept de transport partagé
  • Une solution de transport pour les utilisateurs professionnels, prenant en charge le dépôt et la collecte d’objets au cours du trajet

Grâce à sa maîtrise des technologies de pointe dans le domaine de la biométrie et de la reconnaissance faciale, IDEMIA offre aux utilisateurs une plus grande facilité d’utilisation, en tout sécurité, en créant une forte identité numérique. La biométrie garantit la fiabilité des données enregistrées lorsque les utilisateurs s’inscrivent au service, ainsi qu’une authentification puissante des utilisateurs des véhicules.

IDEMIA intègre différentes technologies à ce concept :

• Le système KYC (Know Your Customer) est une passerelle numérique d’inscription des utilisateurs qui génère une identité,
  • Une solution de clé de voiture numérique permet à l’utilisateur final d’utiliser une clé numérique stockée dans son smartphone pour ouvrir et démarrer le véhicule. Cette solution est basée sur le Cloud afin d’envoyer en toute sécurité la clé numérique sur le smartphone. Celui-ci disposera d’un environnement sécurisé pour stocker la clé de voiture numérique et d’un système de reconnaissance faciale pour activer la clé,
  • Le système de surveillance du conducteur (DMS) est un système de caméra embarquée qui surveille le comportement du conducteur et interagit avec lui pour lui redonner le contrôle humain du véhicule en cas de situation imprévue.

IDEMIA s’est associé avec Altran pour concevoir le véhicule et pour développer plusieurs applications :

• Une plate-forme de véhicules évolutifs et innovants utilisant plus de 20 capteurs intégrés
  • Une architecture électrique/électronique prête à l’emploi permettant de brancher des systèmes de mobilité autonome
  • Un système d’interactions lumineuses pour le véhicule, à l’avant et à l’arrière, avec des bandes lumineuses et des écrans LED
  • Un tableau de bord intelligent pour interagir avec le véhicule et les services
  • Une application mobile portant le nom de « I-ris », qui permet à l’utilisateur de commander le véhicule, d’envoyer un colis et de gérer le partage du transport, grâce au système de reconnaissance faciale d’IDEMIA qui fournit un accès sécurisé au véhicule.

IDEMIA est fière de présenter ses technologies de pointe dans le cadre de la démonstration du projet Colombia au Mondial de l’automobile de Paris. L’expérience et le savoir-faire d’IDEMIA garantissent le caractère unique des identités des clients (aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers) ainsi que la fiabilité de leur identité numérique. Notre priorité est d’offrir aux utilisateurs des solutions pratiques et sécurisées.
Yves Portalier, vice-président exécutif responsable des Objets connectés chez IDEMIA

Altran est fière de travailler en étroite collaboration avec IDEMIA et de contribuer de manière significative à l’évolution de la mobilité et du partage des ressources avec ce service deux-en-un. Ce nouveau service nous permet de répondre à la fois aux besoins des particuliers et à ceux des professionnels grâce à une seule solution combinée.
Pascal Brier, vice-président exécutif de la Stratégie, de l’Innovation et des Solutions chez Altran

Une démonstration de ce projet aura lieu à l’occasion du Mondial de l’automobile, au stand d’Altran #G70 - Hall 7.

À propos d'IDEMIA OT-Morpho devient IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, et a l’ambition de fournir aux citoyens comme aux consommateurs un environnement sécurisé pour effectuer les activités indispensables du quotidien (notamment payer, se connecter, voyager et voter), aussi bien dans l'espace physique que numérique.
Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger cet atout, que ce soit pour les individus ou pour les objets. Nous assurons la confiance et le respect de la vie privée en garantissant que l’ensemble des transactions soient sécurisées, authentifiées et vérifiables pour des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.
IDEMIA est le résultat du rapprochement entre OT (Oberthur Technologies) et Safran Identity & Security (Morpho). Avec près de 3 milliards de dollars de chiffres d’affaires et 14 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter
À propos d'Altran Depuis son acquisition d’Aricent, Altran occupe la place de leader mondial incontesté en solutions d’ingénierie et innovation.
L’entreprise offre à ses clients une proposition de valeur unique pour répondre à leurs besoins en matière de transformation et d’innovation. Altran travaille aux côtés de ses clients, du concept initial à l’industrialisation, pour inventer les produits et les services de demain. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise apporte son expertise dans les domaines de l’aérospatial, de l’automobile, de la défense, de l’énergie, de la finance, des sciences de la vie, de l’industrie ferroviaire et des télécommunications. Son acquisition d’Aricent a étendu son leadership aux domaines des semi-conducteurs, de l’expérience numérique et de l’innovation en matière de conception. Ensemble, Altran et Aricent ont généré des recettes s’élevant à 2,9 milliards d’euros en 2017, avec environ 45 000 employés dans plus de 30 pays.
www.altran.com

Votre contact presse.