IDEMIA et le Groupe Kudelski instaurent un partenariat mondial en vue de simplifier la connectivité et la sécurité de l’Internet des objets (IoT)

• Les deux sociétés intégreront la plateforme de sécurité IoT de Kudelski aux solutions DAKOTA IoT (eUICC) et TSM (Trusted Service Management) d’IDEMIA.
  • La solution conjointe permet de combiner la gestion de la connectivité réseau et la sécurité IoT dans une seule eUICC (embedded Universal Integrated Circuit Card) pour les appareils connectés.
  • Cela permettra aux fabricants d’appareils connectés de simplifier le processus d’intégration et d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux appareils tout en garantissant une connectivité et une sécurité à l’épreuve du temps.

Le Groupe Kudelski (SIX: KUD.S), le leader mondial de la sécurité numérique, et IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat global visant à fournir aux fabricants et aux prestataires de services une solution unique entièrement intégrée permettant de gérer la connectivité réseau et la sécurité des appareils cellulaires connectés.

Si de plus en plus d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs créent de nouveaux business modèles en rendant leurs appareils connectés, leur succès dépend de leur capacité à garantir la sécurité de leurs appareils et de leurs données, ainsi que l’accès à ces derniers. Ericsson prévoit que les réseaux cellulaires représenteront en 2022 environ 70 % des connexions longue distance effectuées par des appareils connectés.

En cette ère de transformation numérique, il est indispensable de protéger les appareils connectés et les précieuses données qu’ils produisent pour garantir le succès à long terme du marché de l’internet des objets en pleine expansion. En combinant nos technologies de sécurité éprouvées avec la solution de connectivité d’IDEMIA, nous permettons aux entreprises de fournir plus rapidement des produits sécurisés et connectés au marché.
Jean-Michel Puiatti, Senior Vice President IoT Security du Groupe Kudelski

Notre alliance avec le Groupe Kudelski donne un signal clair au marché des objets connectés. Nous sommes ravis que nos connaissances puissent servir à renforcer la sécurité de l’Internet des Objets grâce à une technologie de pointe permettant de renforcer la confiance qu’accordent les utilisateurs aux appareils du quotidien. Ce partenariat dans le domaine de la sécurité est d’autant plus essentiel que les réseaux 5G offrent un immense potentiel de connectivité.
Yves Portalier, vice-président exécutif en charge des activités liées aux objets connectés chez IDEMIA

Ce nouveau partenariat mondial intègre les solutions DAKOTA IoT (eUICC) et TSM (Trusted Service Management) d’IDEMIA à la plateforme de sécurité IoT de Kudelski. DAKOTA IoT est un système d’exploitation sécurisé qui permet aux fabricants d’appareils de télécharger les abonnements aux objets connectés alloués à distance par les opérateurs mobiles et de les autoriser à utiliser le réseau. La plateforme de sécurité IoT de Kudelski garantit la sécurité des appareils (gestion du cycle de vie des micrologiciels), la sécurité des données (authentification et cryptage au niveau du transport et des applications), la gestion des accès (activation de jeton) et la sécurité active (surveillance et détection des anomalies par intelligence artificielle) aux fabricants d’appareils. L’intégration des deux solutions dans un seul appareil permet de manière durable de rendre la sécurité IoT plus largement accessible et réduit le temps de mise sur le marché de nouvelles solutions IoT.

La plateforme intégrée est parfaitement conforme aux normes de la GSMA et tient compte des recommandations de la Global Platform Alliance afin de garantir la mise à jour over-the-air de la sécurité en utilisant les mécanismes standards de la GSMA sur tous les réseaux du monde.

• A propos d’IDEMIA - IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager ou voter), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.
    Avec près de 3 milliards de dollars de chiffres d’affaires et 13 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.
    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Et suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter.
    Rendez-vous sur le stand n°6H30 lors du Mobile World Congress.