IDEMIA et Telefónica Espagne renforcent la sécurité de la technologie 5G SIM par des solutions novatrices protégeant les communications des utilisateurs

• Telefónica Espagne mène actuellement un projet pilote d’utilisation de la technologie SIM 5G Quantum-Safe développée par IDEMIA afin de protéger la vie privée de ses clients.
  • Cette solution novatrice est la seule dans le monde à mettre en œuvre les algorithmes les plus récents pour protéger de manière effective les données et la vie privée des utilisateurs face à l’informatique quantique.

Madrid, le 20 avril 2022 – IDEMIA, le leader mondial des technologies d’identité, vient de mener à bien avec Telefónica Espagne des essais pilotes de l’élément sécurisé Quantum Safe 5G, qui protégera les communications des utilisateurs d’éventuelles attaques liées à l’application de l’informatique quantique à certains processus.

En raison de l’avènement du quantique pour la digitalisation, qui risque d’entraîner la vulnérabilité de certains des algorithmes utilisés, il est plus que jamais indispensable de sécuriser au maximum l’ensemble des processus, notamment concernant les communications 5G. La technologie SIM 5G Quantum-Safe repose sur un algorithme cryptographique résistant à l’informatique quantique. Concrètement, lorsqu’un téléphone mobile communique avec le réseau 5G SA au moyen de son numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identifier), code d’identification unique à chaque téléphone mobile intégré dans la technologie SIM, cette communication est intégralement sécurisée et protégée de toute attaque, puisque la carte SIM intègre la solution de chiffrement de bout en bout d’IDEMIA dotée de nouveaux algorithmes cryptographiques.

Telefónica Espagne vient de tester ces technologies dans le but de protéger la vie privée de ses clients en Espagne. En outre, IDEMIA et l’opérateur espagnol continuent de travailler à l’actualisation de la solution Quantum-Safe dans différents scénarios jugés critiques, grâce notamment à l’amélioration de la technologie eSIM grand public.

À l’avant-garde de l’innovation au service de la protection des données critiques, les équipes de recherche et développement d’IDEMIA s’attachent à mettre au point des solutions résistantes au quantique à même de protéger la société et poursuivent des avancées technologiques telles que la SIM/eSIM Quantum-Safe, qui contribueront à préparer le secteur aux évolutions de demain.

Nous avons choisi de travailler sur des solutions post-quantiques avec IDEMIA, qui est un leader mondial des solutions de sécurité. Le chiffrement du numéro IMSI est à nos yeux essentiel pour développer la meilleure protection possible sur les réseaux 5G et les cartes SIM nouvelle génération.
Jose-Ignacio Honorato, Directeur des services numériques et des équipements mobiles chez Telefónica Espagne

Grâce à la technologie Quantum-Safe, nous préparons aujourd’hui les vaccins technologiques de demain, notamment pour assurer la sécurité des systèmes critiques et des données protégées par chiffrement.
Marc Bertin, Directeur technique de la division SET d’IDEMIA

• A propos - En tant que leader des technologies d’identité, IDEMIA se donne pour mission d’ouvrir le monde et de le rendre plus sûr. En s'appuyant sur sa R&D à la pointe de l'innovation, IDEMIA développe des technologies uniques au monde grâce à son savoir-faire historique en matière de biométrie, de cryptographie, d’analyse de données, de systèmes et d’appareils intelligents.

IDEMIA propose à l’ensemble de ses clients publics et privés des solutions de paiement, de connectivité, de contrôle d’accès, de voyage, d’identité et de sécurité publique. Chaque jour, IDEMIA sécurise ainsi des milliards d’interactions physiques et digitales partout dans le monde.
    Avec près de 15 000 collaborateurs, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales, plus de 2 300 entreprises, répartis sur 180 pays dans le monde, en ayant à cœur d’avoir une démarche à impact, éthique et responsable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter.