IDEMIA renforce son initiative GREENPAY au Brésil à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

• Le Groupe réaffirme ses engagements sociaux et environnementaux en proposant des solutions écologiques aux institutions financières.
  • L’utilisation de PVC recyclable permet d’économiser 3,19 grammes de plastique et 7 grammes de CO2 par carte, mais également de l’eau et de l’énergie au cours de la fabrication.

La Journée mondiale de l’environnement, qui a lieu le 5 juin, nous rappelle qu’il est important de promouvoir des initiatives contribuant à préserver la vie sur Terre. À cette occasion, IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, renforce sa gamme d’offres écoresponsables GREENPAY, qui vise à faire évoluer les institutions financières sur les questions d’environnement et à faire découvrir au marché brésilien les cartes en PVC recyclé.

Chaque carte en PVC est fabriquée à partir de matières premières recyclées d’origine naturelle et de chlorure de polyvinyle (PVC) recyclé, dans une proportion inédite à l’échelle mondiale, ce qui permet d’économiser 3,19 grammes de plastique et 7 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par rapport au PVC traditionnel. Au regard du nombre de cartes émises chaque année au Brésil, l’adoption de ce nouveau type de carte permet d’envisager une réduction pouvant atteindre 7 tonnes de CO2 par an.

Grâce à la réutilisation des matériaux, la carte en PVC recyclé contribue à réduire la surconsommation de plastique. L’impact sur l’environnement est également atténué, avec une réduction de 36 % des émissions de CO2 et de 75 % de la consommation d’eau, et des économies d’énergie de 50 %.

Les cartes GREENPAY répondent à la demande croissante des marchés mondiaux, en quête de solutions respectueuses de l’environnement. Les institutions brésiliennes ont déjà manifesté leur intérêt pour ces cartes, qui devraient être distribuées dans le pays dans le courant de cette année.
Marcelo Annarumma, Directeur général d’IDEMIA en Amérique latine

La qualité des matériaux de fabrication des cartes GREENPAY est certifiée par UL (anciennement Underwriters Laboratories), label mondial de certification de qualité, ce qui garantit le respect du cahier des charges annoncé.

Le PVC utilisé pour les cartes GREENPAY leur confère une malléabilité, une robustesse et une qualité identiques à celles d’une carte PVC traditionnelle. Elles sont d’ailleurs comparables du point de vue de l’utilisation, de la qualité et de la fiabilité, la seule différence étant que les cartes en PVC sont en matériaux recyclés.
Marcelo Annarumma

L’usine IDEMIA de Cotia, située dans les terres de l’État de São Paulo, produit des cartes en PVC recyclable pour les pays de la région. En effet, l’Amérique latine représente pour IDEMIA plus d’un tiers de la demande mondiale de cartes recyclées.

D’après une étude menée en 2020 par IDEMIA avec « Data2decisions » auprès de 2 800 personnes de 10 pays, 92 % des consommateurs aimeraient que leur banque contribue à préserver la planète, 87 % considèrent que leur banque devrait proposer des cartes fabriquées à partir de matériaux écologiques, 71 % apprécieraient que leur banque recycle les cartes arrivées à expiration et 65 % attendent de leur banque qu’elle propose une solution pour remplacer les brochures et autres supports papier.

IDEMIA est déjà engagé aux côtés de plusieurs organismes de protection de l’environnement, ONG, entreprises et banques, comme ClimateSeed, dans des projets écoresponsables visant à contribuer à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Le Groupe propose en outre des emballages respectueux de l’environnement et l’impression des cartes à la demande pour éviter le risque d’obsolescence des stocks.

Les codes PIN, les recommandations d’usage et autres documents, et notamment tous les supports marketing, peuvent être communiqués par voie sécurisée aux titulaires de cartes afin de tendre vers le zéro papier produit et transporté, et de réduire encore l’empreinte carbone.

En phase avec sa politique RSE (responsabilité sociale d’entreprise), IDEMIA a également développé des solutions de paiement écoresponsables, à l’image des cartes en métal de la marque, particulièrement durables. IDEMIA est un leader mondial des solutions innovantes de paiement numérique, qui a déjà réduit son empreinte carbone de 63 %.

• À propos - IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.

Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter