IDEMIA s’associe avec Microsoft pour proposer une solution sécurisée numérique de vérification de documents

Cette solution mobile permet aux organisations de confirmer l’identité et les documents d’un utilisateur sans collecter ni stocker ses données personnelles

IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, annonce ce jour sa collaboration avec Microsoft afin de proposer la compatibilité avec sa nouvelle solution d’identité Microsoft Azure Active Directory (Azure AD) Verifiable Credentials, actuellement disponible en prévisualisation publique. Azure AD Verifiable Credentials permet aux organisations de confirmer des informations concernant des individus, notamment des diplômes, des certifications professionnelles ou leur nationalité, sans collecter ni stocker leurs données personnelles.

Ces documents vérifiables peuvent remplacer tous types de documents d’identité classiques, allant des badges physiques aux cartes de fidélité jusqu’aux documents papier émis par des autorités officielles. La version numérique d’une identité ou d’un document permet aux individus de maîtriser totalement les informations personnelles, qui sont stockées sur un portefeuille numérique et accessibles au moyen d’un terminal mobile.

Au sein des documents vérifiables, les outils de vérification d’identité d’IDEMIA interrogent le système pour confirmer les données, et ainsi fournir une preuve d’identité faisant foi pour la personne concernée. Les informations numériques étant vérifiées par IDEMIA, l’individu est protégé par plusieurs couches de sécurité, et la vérification ne prend alors que quelques minutes, au lieu de plusieurs jours ou semaines. IDEMIA proposera d’abord ce service aux États-Unis, et prévoit d’ores et déjà de l’élargir par la suite à d’autres marchés.

Les solutions d’identité mobile telles que « Verifiable Credentials » sont la plus importante innovation en matière de sécurité depuis l’installation de serrures sur les portes d’entrée. Cette technologie que Microsoft propose désormais dans Azure Active Directory élargit l’accès aux informations personnelles tout en renforçant la protection des identités contre l’usurpation, ce qui permet aux services publics et aux organisations de vérifier plus facilement et plus rapidement les identités et les documents.
Matt Thompson, Vice-président senior chargé de l’Identité civile pour l’Amérique du Nord chez IDEMIA

Les documents vérifiables vont révolutionner la façon dont nous donnons accès aux informations. Les organisations pourront vérifier les informations d’identité rapidement grâce à des solutions comme celles d’IDEMIA, tandis que les personnes garderont la propriété et le contrôle de leurs documents.
Sue Bohn, Directrice associée de la gestion des programmes de la Division Identité chez Microsoft

Les documents vérifiables sont basés sur un standard développé par le World Wide Web Consortium (W3C), dénommé Verifiable Credentials Data Model 1.0. Un document vérifiable représenté en tant que JSON Web Token (JWT) est doté d’une structure attendue. Ce standard permet de rendre les documents facilement « portables » indépendamment des cloisonnements entre organisations. Ainsi, un document émis par une université peut être vérifié par n’importe quel employeur, banque ou toute autre organisation qui accepte le même standard de document vérifiable.

• À propos - IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets. Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter