IDEMIA s’associe à la Federal Bank en Inde pour la mise en place d’un système d’authentification biométrique de son personnel

IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, vient de conclure un partenariat avec la Federal Bank Limited en Inde, afin de doter les systèmes existants de contrôle d’accès et de gestion du personnel d’une fonctionnalité de contrôle d’accès biométrique sans contact. Basée sur le SDK SmartBio d’IDEMIA, cette solution s’appuie sur la reconnaissance faciale et de l’iris afin d’authentifier la présence des collaborateurs dans les locaux et de leur donner accès au Core Banking System (CBS).

L’adoption de solutions sans contact est une tendance forte visible à l’échelle mondiale, et les technologies biométriques sont envisagées en remplacement des méthodes d’authentification tactiles (notamment par empreintes digitales). C’est dans cette perspective que la Federal Bank a fait appel à IDEMIA, chargé de l’accompagner dans le déploiement d’un nouveau système de contrôle d’accès par vérification faciale et de l’iris, permettant un accès sans contact à divers points d’entrée. Pour finaliser son enrôlement, le collaborateur enregistre son iris à l’aide d’un appareil prévu à cet effet, relié à un ordinateur portable. Une fois l’inscription terminée, le gabarit biométrique du collaborateur est enregistré dans la base de données de la Federal Bank et sert de référence à chaque demande d’accès à ses systèmes sécurisés.

Outre l’amélioration de la sécurité, les gabarits biométriques augmentés permettront également à la Federal Bank de renforcer les capacités de son système multibiométrique dans des scénarios post COVID de retour au bureau.

IDEMIA est fier de s’associer à la Federal Bank afin d’imaginer et de mettre en œuvre un système biométrique sécurisé assurant un environnement de travail plus connecté et plus efficace pour les collaborateurs. Grâce à ce partenariat, nous allons répondre ensemble à un enjeu opérationnel majeur lié à la pandémie, par la réduction des points de contact. L’installation de ce système de contrôle d’accès robuste, fiable et puissant réaffirme le leadership d’IDEMIA en matière de biométrie sans contact pour un contrôle d’accès sécurisé, pratique et hygiénique en Inde.
Pankaj Kundra, Directeur régional des activités numériques pour l’Inde, le Moyen-Orient et à l’Afrique chez IDEMIA

La Federal Bank est constamment à la recherche de solutions innovantes et de nouvelles technologies qui sont source d’améliorations pour les collaborateurs comme pour les clients. La mise en place de techniques d’authentification par reconnaissance faciale est une étape de plus dans cette direction, et nous sommes ravis d’être pionniers dans ce domaine en Inde. Nous sommes très heureux de nous associer à IDEMIA pour la mise en place de ce nouveau système de contrôle d’accès biométrique, et nous avons toute confiance dans l’expertise d’IDEMIA en matière d’identité et de sécurité, garante de la réussite de ce projet.
Shalini Warrier, Directrice exécutive de la Federal Bank

IDEMIA fait partie des leaders mondiaux de l’Identité Augmentée et de la Sécurité. Sous l’égide de sa direction générale, IDEMIA Inde, qui emploie 5 000 collaborateurs, est reconnu comme le leader en matière de gestion d’identité, de biométrie, de paiements numériques et de domaines de sécurité dans le pays.

• À propos - IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.
    Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter

• À propos de la Federal Bank - La Federal Bank (NSE : FEDERALBNK) est une banque indienne du secteur privé de premier plan, dotée d’un réseau de 1 263 agences et de 1 937 distributeurs de billets/automates répartis sur l’ensemble du territoire.

Ses fonds totaux (dépôts et encours) s’élevaient à 2 760 milliards de roupies indiennes au 31 mars 2020, et son résultat net à 15,43 milliards de roupies pour l’exercice 2020. Son ratio de fonds propres, calculé selon les directives Bâle III, est de 14,35 %. La Federal Bank dispose de succursales à Dubaï et à Abu Dhabi, qui sont les agences de référence pour ses clients indiens vivant aux Émirats arabes unis, ainsi que d’une IFSC Banking Unit (IBU) à Gujarat International Finance Tec-City (GIFT City). La Federal Bank se transforme, tout en préservant ses principes, en une organisation proposant des services haut de gamme, dans le cadre d’une vision d’avenir bien définie, qui lui sert de cap dans son évolution.