IDEMIA s’associe à Shoden et Genetec pour le déploiement de son premier système de contrôle d’accès par reconnaissance faciale au Japon

Le VisionPass d’IDEMIA sera déployé au Japon pour la première fois dans le cadre d’une solution de sécurité intégrée, en collaboration avec Shoden et Genetec, au service d’une grande entreprise japonaise

IDEMIA, le leader mondial de l’Identité augmentée (siège au Japon : Shibuya-ku, Tokyo, Président au Japon : Mitsuaki Ohta), s’est associé à Shoden, fabricant japonais de systèmes et d’équipements pour les entreprises, et à Genetec Inc, (siège : Montreal, Quebec, Canada, Président: Pierre Racz) fournisseur de solutions de sécurité unifiées, pour le déploiement d’un système de contrôle d’accès par reconnaissance faciale 3D au Japon. Ce partenariat va permettre d’intégrer le terminal VisionPass d’IDEMIA et la plateforme de sécurité brevetée Security Center de Genetec à la solution d’infrastructure de sécurité de Shoden, qui sera installée dans le cadre du système de contrôle d’accès d’une grande société japonaise de services publics.

Dans le cadre de cette solution intégrée, VisionPass sera installé aux entrées des bâtiments pour un contrôle d’accès sans contact en une fraction de seconde, tandis que la plateforme de sécurité de Genetec permettra une gestion centralisée au moyen d’une seule interface unifiée. Cette solution de sécurité sera également exposée au Solution Lab de Shoden à Tokyo, où les clients pourront eux-mêmes tester les terminaux.

Lancé au début de l’année 2020, le terminal primé VisionPass est doté d’un ensemble optique de pointe associant des caméras 2D, 3D et infrarouges à un algorithme de traitement d’image stéréoscopique pour permettre une vérification rapide des visages qui garantit un accès sécurisé et entièrement sans contact. Selon le DHS Biometric Technology lors du Rally 2020, les algorithmes de reconnaissance faciale d’IDEMIA ont atteint le plus haut taux de précision (True Identification Rate), avec et sans masque, avec un taux de précision de plus de 95 % dans l’identification des porteurs de masque – le plus élevé du marché, ce qui aide les entreprises à se conformer aux normes sanitaires tout en assurant la sécurité des lieux de travail. VisionPass peut être déployé dans une multitude d’endroits et reste efficace dans toutes les conditions de luminosité. Il résiste parfaitement aux tentatives d’usurpation d’identité avec son 100% de réussite à l’évaluation anti-usurpation iBeta PAD, le meilleur résultat du marché pour un terminal de reconnaissance faciale.

Ces derniers mois, les mesures d’hygiène renforcées ont entraîné une forte demande de services et de technologies de contrôle d’accès sans contact dans les bâtiments, notamment au Japon, pays réputé pour l’importance accordée à l’hygiène. De nombreuses entreprises japonaises commencent à intégrer les technologies sans contact à leurs systèmes de contrôle d’accès, et les terminaux de reconnaissance faciale se multiplient dans les aéroports, les stades et autres lieux publics.

IDEMIA s’engage à mettre les technologies au service des besoins de la société actuelle. Nous sommes convaincus que l’avenir est à la biométrie sans contact, pour des raisons à la fois pratiques et sanitaires. Des solutions telles que VisionPass seront essentielles pour permettre un contrôle d’accès rapide, efficace et sécurisé. L’expertise de SHODEN et de Genetec dans le développement de solutions sécurisées pour les entreprises va en outre renforcer la sécurité fournie par VisionPass, créant ainsi un système de contrôle d’accès unique qui garantit aux entreprises japonaises un environnement sûr et hygiénique pour leurs collaborateurs.
Nezu Nobuyoshi, Vice-président des ventes au Japon chez IDEMIA

La mission de Shoden est de renforcer la continuité d’activité de ses clients et prospects grâce à une fiabilité maximale et en minimisant les temps d’arrêt opérationnels, notamment en cas de crise. La biométrie sans contact, et notamment la reconnaissance faciale 3D, a clairement le potentiel pour devenir la nouvelle référence en matière de contrôle d’accès. L’expérience et l’expertise d’IDEMIA dans ce domaine en font un excellent partenaire pour nous aider à fournir des solutions de sécurité robustes et adaptées à l’époque actuelle.
Takuya Kato, Chef de Section de la division data et ingénierie des systèmes télécom de Shoden

Genetec Security Center, notre plateforme de sécurité brevetée, est équipée de systèmes de gestion centralisés de pointe, capables d’unifier la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et d’autres données analytiques. Nous sommes ravis d’intégrer ces technologies à celles de nos partenaires de confiance, IDEMIA et Shoden. Ensemble, notre expertise et nos innovations favoriseront la création de solutions de sécurité modernes qui répondent aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui.
Takeshi Murokawa, Directeur Général, Japon de Genetec Inc

En 2021, IDEMIA a lancé sa première carte bancaire sans contact au Japon, qui embarque la norme JIS2 pour proposer une sécurité renforcée et des services de paiement sans contact aux utilisateurs finaux des institutions financières. L’année précédente, IDEMIA avait déployé au Japon sa solution de contrôle d’accès par empreintes digitales sans contact, le lecteur biométrique MorphoWave™ Compact, dans les locaux de Digital Garage, groupe numérique basé à Tokyo.

• A propos - IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets. Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

• À propos de Shoden - Fondée en octobre 1965, Shoden Corporation est un pilier de l’industrie technologique japonaise grâce à ses méthodes d’ingénierie innovantes de protection contre les catastrophes naturelles, notamment ses produits brevetés « SD-5 Type II Rack-Mounted Seismic Isolator » et « Thunder Blocker SPR-TB-100BT-A1 », destinés respectivement à résister aux séismes et à la foudre.

À travers son logo, l’entreprise exprime son credo, « progrès et harmonie ». Elle s’est fixé pour mission de contribuer à la société grâce à ses technologies, tout en privilégiant la crédibilité et la fiabilité de ses produits et processus. Soucieuse de garantir une technologie sûre, Shoden propose de nombreux services, parmi lesquels la fabrication et la vente d’équipements liés aux réseaux de fibre optique, l’installation d’équipements et des services de conseil relatifs aux mesures de protection contre les catastrophes naturelles. L’entreprise doit sa longévité et son succès à son réseau de succursales et d’usines, présentes dans une dizaine de préfectures au Japon.

• À propos de Genetec - Genetec met au point des logiciels ouverts, du matériel informatique et des services dans le Cloud pour l’industrie de la sécurité physique et publique.

Son produit phare, Security Center, est une plateforme unifiée de vidéosurveillance sur IP, de contrôle d’accès et de reconnaissance de plaques d’immatriculation. Acteur mondial sur la scène de l’innovation depuis 1997, Genetec est basée à Montréal, au Canada, et fournit ses services à des entreprises et à des organismes gouvernementaux par l’intermédiaire d’un réseau intégré de revendeurs, d’intégrateurs et de consultants qui s’étend à plus de 80 pays. Fondée sur le principe de l’innovation, Genetec demeure à l’avant-garde dans le domaine des technologies émergentes axées sur l’intégration de systèmes de sécurité physique.