IDEMIA se classe parmi les 1 % d’entreprises certifiées Platinum par EcoVadis en 2022 pour ses performances RSE

Pour la deuxième année consécutive, IDEMIA, le leader mondial des technologies d’identité, décroche la plus haute distinction de la certification EcoVadis. En relevant son score de 73/100 à 75/100, le Groupe démontre une fois encore sa capacité à avoir un véritable impact dans le cadre de son programme RSE, notamment grâce à sa progression sur les sujets environnementaux. Cette récompense permet à IDEMIA de se maintenir dans le cercle fermé des 1 % d’entreprises participantes dans le monde, tous secteurs confondus.

EcoVadis propose la meilleure solution d’évaluation du développement durable dans les chaînes d’approvisionnement. Sa méthodologie prend en compte le secteur, la taille et la localisation géographique de chaque entreprise, et les données fournies font l’objet d’une vérification croisée par des experts indépendants. En s’appuyant sur 21 critères regroupés en 4 thèmes (environnement, droit du travail et droits de l’homme, éthique et achats responsables), EcoVadis pousse les entreprises à démontrer qu’elles respectent bien les normes internationales de développement durable, et notamment les principes du Pacte mondial des Nations Unies, les conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), les recommandations de la Global Reporting Initiative (GRI), la norme ISO 26000 et les principes CERES. Dans chacun de ces quatre thèmes, IDEMIA surpasse les notes moyennes du secteur et a ainsi obtenu un score global de développement avancé.

Cette évaluation conforte la stratégie RSE à long terme adoptée par IDEMIA. En effet, en 2019 et en 2020, le Groupe avait déjà obtenu la certification « Gold », se plaçant parmi les 3 % d’entreprises de son secteur et, depuis 2021, maintient sa place dans le cercle des 1 % d’entreprises participantes dans le monde, tous secteurs confondus.

Plusieurs actions mises en place par IDEMIA ont été soulignées dans l’évaluation 2022, en particulier en matière de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Des objectifs quantitatifs ont été fixés et une nouvelle politique environnementale a été élaborée concernant la fin de vie des produits, les matériaux, les produits chimiques et déchets, l’eau, la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre. IDEMIA s’efforce constamment d’améliorer ses installations de traitement des eaux usées et de produire de l’énergie renouvelable.

Adhérent déjà au Pacte mondial des Nations Unies depuis 2006, IDEMIA prévoit déjà de mettre en œuvre d’autres initiatives dans les années à venir, en particulier dans le cadre de son programme RSE lancé en 2021, intitulé « IDEMIA IMPACT », qui fait étroitement converger la stratégie RSE du Groupe avec neuf des Objectifs de développement durable de l’ONU et vise à redéfinir la RSE au sein d’IDEMIA au moyen de 17 priorités à l’horizon 2023. Réparties en 5 piliers clés, elles incluent la réduction de la consommation d’eau et des émissions de CO2 de 25 % d’ici 2025 et l’augmentation du nombre de fournisseurs majeurs audités par EcoVadis.

Le renouvellement de la certification Platinum attribuée par EcoVadis témoigne de l’ambition d’IDEMIA d’être toujours dans une logique d’amélioration et s’inscrit dans notre volonté de mettre en œuvre d’autres initiatives dans les années à venir. Dans un contexte de transformations sociétales et de crises écologiques, nous devons tous agir dans le cadre d’une approche porteuse d’impact et responsable.
Arnaud Despontin, Directeur de la responsabilité sociale d’entreprise chez IDEMIA

• À propos - En tant que leader des technologies d’identité, IDEMIA se donne pour mission d’ouvrir le monde et de le rendre plus sûr. En s'appuyant sur sa R&D à la pointe de l'innovation, IDEMIA développe des technologies uniques au monde grâce à son savoir-faire historique en matière de biométrie, de cryptographie, d’analyse de données, de systèmes et d’appareils intelligents.

IDEMIA propose à l’ensemble de ses clients publics et privés des solutions de paiement, de connectivité, de contrôle d’accès, de voyage, d’identité et de sécurité publique. Chaque jour, IDEMIA sécurise ainsi des milliards d’interactions physiques et digitales partout dans le monde.
    Avec près de 15 000 collaborateurs, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales, plus de 2 300 entreprises, répartis sur 180 pays dans le monde, en ayant à cœur d’avoir une démarche à impact, éthique et responsable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter.