IDEMIA Secure Transactions dévoile une solution pionnière de crypto-agilité pour l’ère post-quantique

Cette solution de crypto-agilité qui constitue une première mondiale permet aux prestataires de services d’effectuer des mises à jour constantes vers des algorithmes cryptographiques plus sécurisés, protégeant ainsi sur le long terme leurs produits physiques et numériques des menaces quantiques.

IDEMIA Secure Transactions (IST) démontre une fois encore son leadership post-quantique en annonçant ce jour la première solution de crypto-agilité qui va permettre à des prestataires de services sécurisés comme les banques et les FinTechs, les opérateurs mobiles, les constructeurs d’objets IoT et les fournisseurs de solutions de sécurité de rendre évolutive la sécurité de leurs produits et de s’adapter en permanence à de nouvelles menaces à l’ère post-quantique.

Une révolution dans la gestion des risques quantiques

L’arrivée de la cryptographie post-quantique a accéléré le besoin de solutions agiles, à même de s’adapter à de nouvelles menaces dans un écosystème en constante évolution. La crypto-agilité permet aux fournisseurs de migrer vers des algorithmes ou des protocoles cryptographiques plus récents et plus sécurisés à mesure de l’obsolescence des plus anciens, garantissant la sécurité de produits physiques ou numériques face à la révolution quantique.

La crypto-agilité offre une grande simplicité de déploiement, ce qui la rend applicable à des produits de terrain dotés de cette fonctionnalité : compteurs connectés, véhicules, cartes bancaires, 5G et cartes eSIM. Cette adaptabilité directe à des produits existants constitue une importante valeur ajoutée en matière d’efficacité, de rentabilité et de conformité aux évolutions réglementaires, tout en assurant la continuité totale des activités.

Cette solution proposée par IST, qui repose sur des algorithmes normalisés par le National Institute of Standards and Technology (NIST) aux États-Unis, est la première du marché à permettre à n’importe quelle entreprise de garantir une sécurité de pointe sur le long terme à la fois pour les produits équipés de processeurs embarqués et les solutions numériques, en capitalisant sur des méthodes plus flexibles et efficaces de résolution des failles de sécurité.

En tant que pionnier du secteur de la sécurité, IDEMIA Secure Transactions entend bien être en première ligne dans l’ère post-quantique grâce à son expertise inégalée et à ses solutions innovantes. Nous sommes extrêmement fiers de cette avancée technologique inédite, qui va offrir une sécurité de pointe à long terme à des solutions utilisées par plusieurs millions de personnes tous les jours. Notre engagement consiste non seulement à fournir des technologies très avancées, mais aussi à accompagner nos clients à chaque étape de leur découverte du milieu très évolutif de la cybersécurité.
Marc BERTIN, Directeur des technologies d’IDEMIA Secure Transactions

IDEMIA Secure Transactions, un acteur majeur de l’écosystème de la cryptographie post quantique

La solution mise au point par IST s’appuie sur l’expertise d’IDEMIA Secure Transactions en matière de migration vers des technologies post-quantiques et s’inscrit dans l’engagement historique de la Division à proposer à ses clients un équilibre imbattable entre très haute sécurité et simplicité d’utilisation. En plus de fournir la solution technique de crypto-agilité, IST proposera également des prestations d’accompagnement visant à exploiter au mieux cette technologie.

Avec ses 800 experts en recherche et développement dans le monde, IDEMIA Secure Transactions est véritablement à la pointe sur le plan technologique et se place parmi les leaders mondiaux de la cryptographie post-quantique. IST est un précurseur de longue date du développement d’algorithmes post-quantiques et, en 2022, est devenu le premier acteur à proposer une SIM 5G résistante à l’ordinateur quantique. Fortes de leur expertise, les équipes d’IST contribuent à la création d’une norme sectorielle pour les technologies post-quantiques et participent activement à des groupes de travail mis en place par le NIST.

• À propos du Groupe IDEMIA - Le Groupe IDEMIA crée des moyens plus simples et plus sûrs pour payer, se connecter, gérer les accès, s’identifier, voyager et protéger les lieux publics. Avec une expertise de longue date dans les domaines de la biométrie et de la cryptographie, IDEMIA développe des technologies d’excellence en adoptant une approche à l’impact positif, éthique et socialement responsable. Chaque jour, IDEMIA sécurise des milliards d’interactions dans le monde physique et le monde digital.

Le Groupe IDEMIA se compose de trois entités, leaders sur leur marché, qui proposent des solutions d’importance stratégique :
    IDEMIA Secure Transactions est le principal fournisseur de technologies permettant de payer et de se connecter de manière plus sûre et plus facile.
    IDEMIA Public Security est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions biométriques qui facilitent et sécurisent les déplacements, les accès et la protection.
    IDEMIA Smart Identity met la puissance des technologies cryptographiques et biométriques au service d’une identité unique et fiable pour tous.

Avec une équipe de près de 15 000 collaborateurs dans le monde, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales et plus de 2 400 entreprises dans plus de 180 pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez @IDEMIAGroup sur X.