IDEMIA Secure Transactions s’associe à Qualcomm pour favoriser l’adoption des paiements CBDC sécurisés hors ligne

• IDEMIA Secure Transactions annonce ce jour sa collaboration avec Qualcomm Technologies, Inc., pour permettre aux utilisateurs de faire et de recevoir des paiements CBDC sécurisés hors ligne sur les smartphones équipés de plateformes mobiles Snapdragon® de série 81, grâce à leur Secure Processor Unit intégré.
  • Avec ce changement de paradigme, IDEMIA Secure Transactions, le leader des paiements hors ligne, et Qualcomm Technologies démontrent qu’il est possible de conjuguer sécurité élevée et déploiement fluide pour les utilisateurs finaux.

IDEMIA Secure Transactions (IST), une Division du Groupe IDEMIA, est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions de paiement et de connectivité destinées aux institutions financières, aux opérateurs mobiles et aux constructeurs automobiles. IST s’est également positionné parmi les leaders des solutions de paiement sécurisées pour les monnaies digitales de banque centrale (Central Bank Digital Currencies, ou CBDC). Cette collaboration avec Qualcomm Technologies confirme l’ambition d’IST de proposer des solutions de paiement de plus en plus innovantes aux clients du monde entier. IDEMIA Secure Transactions complète ainsi son offre en permettant à chacun de faire des paiements de manière sécurisée et fluide, depuis l’outil de son choix : carte bancaire classique, carte biométrique, wearable, téléphone basique, smartphone ou montre connectée.

Dans le cadre de collaborations avec des banques centrales, IDEMIA Secure Transactions a déjà démontré sa capacité à proposer le paiement en CBDC hors ligne depuis tout un éventail d’appareils. Avec ce nouveau projet, IST met en valeur son protocole de paiement hors ligne, ainsi que la gestion des identifiants associés, au moyen d’un élément sécurisé intégré déjà présent dans le téléphone de l’utilisateur, ce qui lui garantit des transactions plus sûres et plus sécurisées.

Une stratégie innovante pour favoriser le déploiement des paiements CBDC hors ligne

En s’associant à Qualcomm Technologies, IST va permettre aux OEM d’autoriser plusieurs millions d’utilisateurs à faire des paiements hors ligne en CBDC via leur smartphone, grâce au Secure Processor Unit (SPU) de Qualcomm®, environnement informatique hautement sécurisé intégré aux Snapdragon série 8. Les produits et solutions de Qualcomm Technologies sont au cœur de nombreuses innovations qui créent de la valeur dans plusieurs secteurs et sur des milliards d’appareils.

Cette innovation change réellement la donne dans le secteur des paiements, étant donné que plus de 90 % des banques centrales développent actuellement des monnaies numériques2. Cette collaboration a pour ambition de révolutionner les habitudes de paiement et de faciliter le quotidien d’un très grand nombre de consommateurs.

Une sécurité inégalée pour les paiements hors ligne

IDEMIA Secure Transactions est reconnu dans le monde entier pour son expertise de la sécurité des paiements et, dans le cas des paiements hors ligne, la sécurité est particulièrement importante étant donné qu’une validation par serveur est impossible. Un élément sécurisé doit donc être présent pour répondre à ce besoin précis, afin d’éviter tout paiement en doublon ou création monétaire non autorisée.

La plateforme mobile Snapdragon 81, associée à la solution proposée par IST, permet de déployer le paiement en CBDC sur un smartphone équipé de ce type de puce, de manière dynamique en situation, avec simplicité et fluidité. La transaction peut être effectuée sans transiger sur la sécurité, grâce à l’utilisation du SPU de Qualcomm, zone particulièrement sécurisée du processeur applicatif du smartphone, conçue pour mieux résister à des attaques de sécurité de haut niveau.

Fidèles à notre engagement de faire fonctionner le paiement CBDC sécurisé hors ligne partout, à tout moment et pour tous, nous sommes très fiers de collaborer avec Qualcomm Technologies, l’une des entreprises les plus innovantes au monde. Cette nouvelle solution de paiement confirme la capacité d’IDEMIA Secure Transactions à conjuguer un déploiement fluide à des technologies toujours plus sécurisées, avec pour objectif premier de faciliter la vie des utilisateurs. Nous avons hâte de travailler avec les banques centrales et les OEM mobiles afin de déployer ces solutions partout dans le monde.
Jerome AJDENBAUM, Vice-président chargé des Monnaies numériques chez IDEMIA Secure Transactions

S’appuyer sur le SPU de Qualcomm sur les plateformes mobiles Snapdragon série 8 permet de rendre les paiements CBDC hors ligne plus sécurisés et facilite l’intégration pour les OEM. Comme en atteste sa certification d’équivalent carte à puce, le SPU peut résister aux attaques menées par un pirate ayant un fort potentiel d’attaque, soit le plus haut niveau. Nous nous réjouissons que les OEM puissent désormais déployer les paiements CBDC hors ligne, afin de simplifier le quotidien des utilisateurs.
Asaf SHEN, Directeur général chargé de la gestion des produits chez Qualcomm Technologies, Inc.

Les produits sous marque Qualcomm et Snapdragon sont des produits de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou de ses filiales. Qualcomm et Snapdragon sont des marques commerciales ou déposées de Qualcomm Incorporated.

1 Ultra premium uniquement
2 Banque des règlements internationaux, BIS Papers, no 125, « Gaining momentum – Results of the 2021 BIS survey on central bank digital currencies ».

• À propos du Groupe IDEMIA - Le Groupe IDEMIA crée des moyens plus simples et plus sûrs pour payer, se connecter, gérer les accès, s’identifier, voyager et protéger les lieux publics. Avec une expertise de longue date dans les domaines de la biométrie et de la cryptographie, IDEMIA développe des technologies d’excellence en adoptant une approche à l’impact positif, éthique et socialement responsable. Chaque jour, IDEMIA sécurise des milliards d’interactions dans le monde physique et le monde digital.

Le Groupe IDEMIA se compose de trois entités, leaders sur leur marché, qui proposent des solutions d’importance stratégique :
    IDEMIA Secure Transactions est le principal fournisseur de technologies permettant de payer et de se connecter de manière plus sûre et plus facile.
    IDEMIA Public Security est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions biométriques qui facilitent et sécurisent les déplacements, les accès et la protection.
    IDEMIA Smart Identity met la puissance des technologies cryptographiques et biométriques au service d’une identité unique et fiable pour tous.

Avec une équipe de près de 15 000 collaborateurs dans le monde, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales et plus de 2 400 entreprises dans plus de 180 pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez @IDEMIAGroup sur X.

votre contact presse.