IDEMIA va fournir la technologie biométrique des Gates de l’aéroport international d’Oakland

Le déploiement de la technologie MFACE répond à une obligation fédérale sur les exigences biométriques à respecter pour les voyages internationaux

IDEMIA, le leader mondial des solutions biométriques et d’Identité Augmentée, dont TSA PreCheck®, annonce ce jour un partenariat avec l’aéroport international d’Oakland (OAK) en Californie pour la vérification de l’identité des voyageurs internationaux en partance depuis le Terminal 1.

Nous nous réjouissons de proposer notre MFACE aux passagers au départ de l’aéroport international d’Oakland, qui vont ainsi bénéficier d’une reconnaissance faciale biométrique fluide et d’une expérience simplifiée, et d’aider l’aéroport à satisfaire aux critères imposés par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection, ou CBP) pour les vols en partance. Notre technologie accélère nettement le flux de passagers, puisqu’elle reconnaît les visages en une fraction de seconde, sans jamais transiger sur la sécurité. De plus, elle est sans contact et ne présente qu’une interaction limitée avec le système, pour un embarquement aussi fluide et sécurisant que possible pour les voyageurs.
Lisa Sullivan, vice-présidente chargée des activités liées aux voyages et aux transports chez IDEMIA Amérique du Nord

MFACE peut identifier en temps réel un flux continu de personnes traversant une zone définie, grâce à la technologie de reconnaissance faciale d’IDEMIA, validée par des tests indépendants et qui a récemment décroché la première place en matière de précision dans le cadre du dernier Face Recognition Vendor Test (FRVT) du National Institute of Standards and Technology (NIST). Associée à l’efficacité du suivi vidéo en 3D d’IDEMIA, cette technologie servira à valider le passage des voyageurs quittant les États-Unis et peut être déployée en tant qu’appareil autonome, sur un comptoir, ou intégré dans des équipements existants.

L’aéroport international d’Oakland a choisi IDEMIA comme fournisseur technologique pour la mobilité et la simplicité de conception de ses équipements. Leur flexibilité permet de passer rapidement d’une porte d’embarquement à l’autre, et donc d’autoriser rapidement le passage d’un plus grand nombre de voyageurs et de réduire les temps d’attente. En intégrant les solutions proposées par IDEMIA dans le fonctionnement quotidien de l’aéroport, nous faisons un pas de géant dans la mise en place d’une expérience d’embarquement plus fluide et plus sécurisée pour nos passagers.
Bryant L. Francis, directeur de l’aviation au sein de l’autorité portuaire d’Oakland

En août dernier, l’aéroport international Newark Liberty (EWR) a annoncé le lancement d’un programme pilote d’e-gate avec embarquement biométrique en libre-service, en partenariat avec l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, qui a confié à IDEMIA la fabrication des équipements et la conception des logiciels associés. De son côté, l’aéroport international de Los Angeles (LAX) a sollicité IDEMIA afin de mettre en place un système de reconnaissance faciale permettant au service des douanes de la protection des frontières (CBP) de renforcer la sécurité et le contrôle des passagers aériens. Cette technologie a été déployée au niveau des nouvelles portes West Gates de LAX, dans le terminal international Tom Bradley, avec notre partenaire EASIER, et constitue une solution de sécurité tout-en-un à la fois pour les passagers, les compagnies aériennes et les aéroports.

IDEMIA ne stocke aucune information personnelle concernant les passagers et le CBP procède aux vérifications biométriques dans le cloud. Les ressortissants américains peuvent refuser l’enregistrement de l’image de leur visage et le contrôle est alors réalisé par le personnel de la compagnie aérienne, sur présentation d’un passeport et d’une carte d’embarquement.

Pour en savoir plus sur IDEMIA et sa gamme de solutions biométriques, rendez-vous sur https://na.idemia.com/.

• À propos d’IDEMIA Amérique du Nord - IDEMIA est le leader mondial des services d’identité et de sécurité pour les gouvernements et les entreprises privées.

Sa mission est de faciliter l’accès aux données les plus stratégiques de manière rapide et sécurisée, que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital. Ses technologies de classe mondiale assurent la prise en charge, l’authentification et la sécurisation des transactions physiques et numériques. IDEMIA est classé numéro 1 par le National Institute of Standards (NIST) lors des tests de simulation de passage de voyageurs, ainsi que dans les classements réguliers FRVT, confirmant la fiabilité des solutions de reconnaissance faciale de confiance d’IDEMIA, pour les États comme pour le grand public.