JCB, IDEMIA et Soft Space lancent le projet pilote « JCBDC » afin de tester les paiements en MNBC en points de vente

JCB Co., Ltd. (« JCB »), unique marque de paiement international au Japon, annonce ce jour le lancement du projet pilote « JCBDC » (JCB Digital Currency) en collaboration avec IDEMIA, leader mondial des technologies d’identité, et Soft Space Sdn. Bhd. (« Soft Space »), première FinTech mondiale. Le projet pilote JCBDC aura pour but de déployer une solution de paiement en MNBC (monnaie numérique de banque centrale) et de mener un essai pilote auprès de commerçants à Tokyo.

Depuis quelques années, les banques centrales de nombreux pays et régions testent des MNBC susceptibles d’être prochainement être adoptées par les particuliers et les commerçants. Cependant, l’éventuelle réticence des commerçants actuels et les difficultés rencontrées face aux interfaces utilisateur et aux systèmes de paiement par des consommateurs non équipés de smartphones, comme les enfants et les personnes âgées, constituent un véritable enjeu pour leur déploiement à grande échelle.

Pour contourner ce problème, JCB va faire tester l’acceptation de la MNBC par le JCB Contactless, le système de paiement sans contact compatible EMV®, les commerçants et les terminaux en points de vente et les interfaces utilisateurs de cartes en plastique, avec l’appui d’IDEMIA et de Soft Space.
JCB, IDEMIA et Soft Space achèveront le développement de cette solution de paiement d’ici fin 2022 et procéderont aux tests pilotes auprès de commerçants installés à Tokyo jusqu’en mars 2023.

C’est un grand honneur pour moi de faire part de cette collaboration avec IDEMIA et Soft Space. Ce projet démontre qu’il est possible de s’appuyer sur l’infrastructure d’acceptation existante pour mettre en place de nouveaux modes de paiement comme les MNBC, ce qui constitue un avantage considérable pour les utilisateurs et pour les commerçants, grâce à une interface et une expérience utilisateur identiques.
Koremitsu Sannomiya, vice-président de JCB siégeant au conseil d’administration

Chez IDEMIA, nous sommes fermement convaincus que les MNBC redéfinissent les fondements mêmes de l’écosystème de paiement. Nous sommes fiers d’avoir rendu possibles, grâce à notre capacité d’innovation, les paiements en MNBC sur les cartes et terminaux en points de vente existants. L’expertise conjointe d’IDEMIA, de JCB et de Soft Space dans ce domaine peut contribuer à l’essor des MNBC dans le monde entier.
Romain Zanolo, directeur général chargé des Institutions financières pour la zone Asie-Pacifique chez IDEMIA

Nous sommes ravis d’être les premiers au monde à tester l’acceptation des MNBC sur les terminaux SoftPOS aux côtés de nos partenaires JCB et IDEMIA. Bien que les MNBC n’en soient encore qu’à leurs balbutiements, ce projet pilote nous fait basculer de la théorie à la réalité en s’appuyant sur notre expertise du paiement en points de vente, tant sur le plan de l’expérience que des équipements.
Joel Tay, PDG de Soft Space

*EMV® est une marque propriété d’EMVCo, LLC., déposée aux États-Unis et dans d’autres pays et une marque non déposée dans les autres pays non concernés.

• À propos - En tant que leader des technologies d’identité, IDEMIA se donne pour mission d’ouvrir le monde et de le rendre plus sûr. En s’appuyant sur sa R&D à la pointe de l’innovation, IDEMIA développe des technologies uniques au monde grâce à son savoir-faire historique en matière de biométrie, de cryptographie, d’analyse de données, de systèmes et d’appareils intelligents. IDEMIA propose à l’ensemble de ses clients publics et privés des solutions de paiement, de connectivité, de contrôle d’accès, de voyage, d’identité et de sécurité publique. Chaque jour, IDEMIA sécurise ainsi des milliards d’interactions physiques et digitales partout dans le monde.

Avec près de 15 000 collaborateurs, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales, plus de 2 300 entreprises, répartis sur 180 pays dans le monde, en ayant à cœur d’avoir une démarche à impact, éthique et responsable.
    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter.