Qonto dévoile des nouvelles cartes 100 % recyclées, pour continuer à limiter son impact environnemental

•  Qonto s’associe à l’entreprise française IDEMIA pour lancer une gamme de cartes 100 % recyclées.
  • Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie Impact de Qonto qui vise à assurer une croissance durable et plus responsable.
  • La nouvelle gamme de cartes offre des avantages supplémentaires tels qu’une meilleure couverture d’assurance, et un design personnalisable.

Qonto, leader européen de la gestion financière des TPE-PME, s’associe à IDEMIA, leader mondial des technologies d’identité, pour lancer une nouvelle gamme de cartes fabriquées à partir de plastiques 100 % recyclés. Développées et produites en France par IDEMIA, les nouvelles cartes offrent des avantages fonctionnels et esthétiques supplémentaires tels qu’une assurance renforcée et un choix de élargi de couleurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie Impact de Qonto, visant à réduire son empreinte carbone, tout en proposant des produits personnalisés pour répondre aux besoins de ses clients.

Des cartes recyclées pour une entreprise plus durable

Qonto a fait de l’impact une priorité pour contribuer au changement environnemental positif. D’ici la fin de l’année 2023, l’objectif est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie de 5 % par employé et de 5 % par euro de chiffre d’affaires pour les autres émissions indirectes.
Dans le cadre de cette stratégie, Qonto a réalisé une première évaluation détaillée de son empreinte carbone afin d’identifier les aspects de son activité susceptibles d’être améliorés sur le plan environnemental. La Fintech envisage de réduire ses émissions de carbone dans divers domaines tels que le marketing, les déplacements professionnels, la politique de sélection des fournisseurs ou la sélection et l’utilisation des data centers – et désormais ses cartes.
Auparavant, toutes les cartes de Qonto étaient fabriquées en plastique vierge. À partir du 13 novembre, toutes les cartes One et Plus émises seront produites à partir de polychlorure de vinyle (PVC) 100 % recyclé, provenant des industries de l’impression et de l’emballage en Europe. Elles permettent ainsi le réemploi de matériaux existants, évitant l’utilisation de grandes quantités de plastique vierge.

Principales nouveautés des cartes 100 % recyclées

En plus de leurs matériaux durables, les nouvelles cartes Qonto Plus offrent les avantages suivants :

• Options de couleur : les clients peuvent désormais choisir la couleur de leurs cartes parmi l’argent, le noir et le violet clair.
  • Choix entre des cartes en relief ou imprimées : ils ont également la possibilité de personnaliser leurs cartes en choisissant entre des détails de carte en relief au recto ou des détails de carte imprimés au verso.
  • Une assurance renforcée : les nouvelles cartes offrent des prestations d’assurance supplémentaires par rapport à l’offre existante telles que la nouvelle couverture contre l’hameçonnage, et l’extension de la protection des achats et des paiements frauduleux.

Proposer des cartes en PVC recyclé représente une étape clé pour Qonto. Dans la continuité de notre stratégie Impact, nous souhaitons donner l’exemple à l’ensemble du secteur. En tant qu’entreprise, nous sommes conscients de notre impact environnemental sur la planète et des attentes de notre clientèle. Nous avons pris l’initiative de supprimer les plastiques en PVC de premier usage de nos cartes de paiement dès à présent, en respectant l’objectif de Mastercard de le faire d’ici 2028. Le but est non seulement de réduire notre propre empreinte carbone, mais aussi d’aider à réduire celle de nos clients.
Albertine Lecointe, VP Strategy chez Qonto

Nous sommes fiers de poursuivre notre relation de longue date avec Qonto et d’offrir l’expertise et les innovations d’IDEMIA dans les solutions de paiement. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne des méthodes de paiement plus respectueuses de l’environnement telles que nos solutions GREENPAY. En tant que leader du marché en matière de technologie de carte innovante, IDEMIA s’engage à fournir des solutions uniques de classe mondiale qui répondent aux attentes des banques, de leurs clients et de la société en général.
Aaron DAVIS, Senior VP Europe Payment Services chez IDEMIA

• A propos - En tant que leader des technologies d’identité, IDEMIA se donne pour mission d’ouvrir le monde, le rendre plus sûr, en s’appuyant sur sa R&D à la pointe de l’innovation et sur son savoir-faire historique en matière de biométrie et de cryptographie. IDEMIA développe des technologies d’excellence uniques au monde en ayant à cœur d’avoir une démarche à impact, éthique et responsable.

IDEMIA propose des moyens plus simples et plus sécurisés de payer, de se connecter, d’accéder, de s’identifier, de voyager et de protéger les lieux publics. Chaque jour, IDEMIA sécurise ainsi des milliards d’interactions physiques et digitales.

Avec près de 15 000 collaborateurs, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales, plus de 2 300 entreprises, répartis sur 180 pays dans le monde.

• A propos de Qonto - Qonto est le leader européen de la gestion financière des TPE-PME avec plus de 400 000 clients. L’entreprise permet à ses clients de gérer leur compte pro et toutes leurs finances professionnelles dans une seule solution.

Fondée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto est aujourd’hui présente dans quatre marchés européens (France, Allemagne, Italie et Espagne) et emploie 1 300 salariés. Depuis sa création, Qonto a levé un total de 622 millions d’euros auprès d’investisseurs reconnus. Qonto est l’une des scale-ups les plus valorisées de France et figure depuis 2021 dans l’indice Next40, rassemblant les futurs leaders technologiques mondiaux.

Plus d’informations sur Qonto.com