Samsung SDS choisit la technologie de reconnaissance faciale de Morpho pour sa solution d'authentification en ligne

Le selfie au service de l’identité numérique

Opérateurs Mobiles Objets Connectés

Morpho’s facial recognition technology for online authenticationMorpho (Safran), leader mondial de la biométrie, a annoncé aujourd'hui que sa technologie de reconnaissance faciale a été retenue par Samsung SDS pour sa solution d'authentification en ligne.

Morpho a mis au point un logiciel innovant permettant d'utiliser la reconnaissance faciale sur la plupart des smartphones. Il sera déployé par Samsung SDS pour sa nouvelle solution d'authentification en ligne. Disponible sur le marché début 2016, Samsung proposera à ses clients une solution interopérable entièrement intégrée aux appareils Samsung ainsi qu'à tous les appareils Android et iOS existants.

Nombreuses sont les applications qui peuvent bénéficier d'une technologie de reconnaissance faciale performante pour vérifier les identités numériques des utilisateurs, en utilisant la caméra d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Morpho met les avantages de la biométrie à disposition des consommateurs, grâce à la fonction « liveness détection », qui assure que le visage détecté est bien celui d'une personne vivante et non celui d'une photo enregistrée, par exemple. En faisant un selfie, les utilisateurs peuvent s'authentifier de manière très sécurisée afin de pouvoir se connecter aux applications, valider des transactions, accéder à des sites web ou d'autres applications, sans avoir à utiliser de mot de passe.

Yves Portalier, Directeur de la BU Telecom de Morpho, est convaincu par le potentiel de cette solution, certifiée par FIDO* :

Le marché croissant des services mobiles contribue certes à faciliter la vie des utilisateurs, mais nécessite des méthodes d'authentification fiables et robustes qui empêchent la fraude. Morpho fournit à Samsung SDS une technologie de reconnaissance faciale sécurisée et novatrice qui ouvre la voie à une nouvelle génération de vérification de l'identité numérique des utilisateurs, remplaçant l'usage fastidieux des mots de passe par un simple selfie.

En intégrant la technologie de Morpho, la solution FIDO de Samsung SDS, déjà disponible avec la reconnaissance d'empreintes digitales, intègre désormais l'authentification du visage. Nous créons ainsi de la valeur ajoutée pour nos clients qui pourront proposer une authentification multi-facteurs, certifiée par FIDO. La technologie de Morpho permet de doter n'importe quel smartphone d'une fonctionnalité de reconnaissance faciale ultrasophistiquée, assurant une authentification simple et sécurisée pour tous les utilisateurs, qui peut en outre être utilisée comme deuxième facteur d'authentification sur les smartphones équipés de capteurs d'empreintes digitales.
James Choi, Vice-président de la division Mobile Payment pour Samsung SDS

*L'Alliance FIDO (Fast IDentity Online), www.fidoalliance.org, a été fondée en juillet 2012 dans le but de répondre au manque d'interopérabilité entre les technologies d'authentification forte, mais également de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs qui créent et doivent mémoriser plusieurs noms d'utilisateurs et mots de passe. L'Alliance FIDO révolutionne la nature de l'authentification en élaborant des normes qui visent à simplifier et renforcer l'authentification, et à établir un ensemble ouvert, évolutif et interopérable de mécanismes qui réduiront la dépendance aux mots de passe. L'authentification FIDO est plus forte et plus simple à utiliser dans le cadre des services en ligne.

À propos d'IDEMIA OT-Morpho devient IDEMIA, le leader de l’Identité Augmentée dans un monde de plus en plus digital, et a l’ambition de donner aux citoyens comme aux consommateurs, la possibilité d’interagir, de payer, de se connecter, de voyager et de voter en tirant profit d’un environnement désormais connecté.
Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger cet atout, que ce soit pour les individus ou pour les objets. Nous assurons la confiance et le respect de la vie privée en garantissant que l’ensemble des transactions soient sécurisées, authentifiées et vérifiables pour des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.
IDEMIA est le résultat du rapprochement entre OT (Oberthur Technologies) et Safran Identity & Security (Morpho). Avec près de 3 milliards de dollars de chiffres d’affaires et 14 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter