TIM choisit la solution eSIM d’IDEMIA pour répondre à la demande du marché IoT au Brésil

La solution Smart Connect M2M d’IDEMIA permet aux opérateurs mobiles de proposer des services de connectivité avec fluidité et à distance

Rio de Janeiro, le 31 mai 2022 – IDEMIA, le leader des technologies d’identité, et TIM, premier opérateur mobile du Brésil pour la couverture 4G et pionnier des projets IoT, renforcent leur partenariat dans le domaine des solutions de gestion des eSIM pour les marchés du Machine-to-Machine (M2M) et de l’Internet des Objets (IoT). Les synergies ainsi dégagées permettront de fournir tout un ensemble de produits et services à même de dynamiser la connectivité des entreprises dans des secteurs tels que l’industrie automobile, l’agroalimentaire, les services publics (énergie, eau et gaz, par exemple), l’éclairage public et les villes connectées.

Actuellement, parmi l’offre de produits du Groupe, TIM utilise la solution de gestion eSIM d’IDEMIA, qui permet de télécharger un profil numérique à distance depuis la plateforme IDEMIA et de le stocker dans un élément sécurisé eUICC, puis de l’activer sur le réseau TIM. Ce processus offre de multiples avantages et joue un rôle de premier plan dans l’écosystème de l’industrie 4.0, permettant la création de nouveaux modèles économiques, l’optimisation des processus et une moindre complexité.

Selon Counterpoint Research1, les expéditions d’appareils équipés d’eSIM atteindront d’ici 2025 près de 2 milliards d’unités, principalement des smartphones et des appareils IoT d’entreprise. Pour les clients de TIM, l’eSIM offre une véritable expérience numérique, avec l’activation en temps réel de l’abonnement pour les appareils équipés de l’eSIM. La logistique sera simplifiée, puisque les appareils dotés de l’eUICC peuvent être produits localement dans une seule usine, puis expédiés dans le monde entier, et pourront se connecter facilement à un réseau local à leur point de destination. Cette technologie facilite également la conception de solutions de veille économique, grâce à la capture optimisée de différents types de données en temps réel via le réseau IoT de TIM au Brésil, dans le respect des réglementations en matière de sécurité et de confidentialité des données.

TIM est l’opérateur leader pour la couverture 4G au Brésil, avec plus de 4 700 villes couvertes. Il est également un pionnier dans la fourniture de solutions IoT, proposées dans le cadre de sa première place de marché IoT à destination des entreprises.

L’innovation est dans notre ADN et constitue l’un des moteurs de croissance de l’entreprise. La solution d’IDEMIA a été sélectionnée pour ce projet en raison de l’expérience et de l’envergure mondiale du Groupe en matière de développement de solutions de veille associées à une connectivité avancée.
Paulo Humberto Gouvea, responsable des solutions d’entreprise chez TIM Brésil

La connectivité est le socle de la transformation numérique. Tout peut être connecté grâce aux réseaux mobiles IoT comme ceux de TIM. L’eSIM est un élément clé de cette évolution de la connectivité. IDEMIA est très fier de livrer à TIM Brésil ce projet ambitieux, qui va changer le paysage des télécommunications sur le marché.
Diego Cecchinato, Vice-président senior chargé de l’activité Opérateurs mobiles pour l’Amérique latine chez IDEMIA

1 https://report.counterpointresearch.com/posts/report_view/Emerging_Tech/2987

• A propos - En tant que leader des technologies d’identité, IDEMIA se donne pour mission d’ouvrir le monde et de le rendre plus sûr. En s'appuyant sur sa R&D à la pointe de l'innovation, IDEMIA développe des technologies uniques au monde grâce à son savoir-faire historique en matière de biométrie, de cryptographie, d’analyse de données, de systèmes et d’appareils intelligents.

IDEMIA propose à l’ensemble de ses clients publics et privés des solutions de paiement, de connectivité, de contrôle d’accès, de voyage, d’identité et de sécurité publique. Chaque jour, IDEMIA sécurise ainsi des milliards d’interactions physiques et digitales partout dans le monde.
    Avec près de 15 000 collaborateurs, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales, plus de 2 300 entreprises, répartis sur 180 pays dans le monde, en ayant à cœur d’avoir une démarche à impact, éthique et responsable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter.

• À propos de TIM - "Évoluer ensemble avec courage, en transformant la technologie en liberté" est l'objectif de TIM, qui opère dans tout le Brasil avec des services de télécommunications, en tête de la couverture 4G. L'entreprise est reconnue pour avoir mené des mouvements importants sur le marché - conformément à sa signature, " Imaginez les possibilités " -, l'entreprise est pionnière des essais 5G dans le pays et a eu un rôle de premier plan dans la vente aux enchères des fréquences des réseaux mobiles de nouvelle génération, qui révolutionnera plusieurs segments de l'industrie brésilienne.

Pour s’être engagée à respecter les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, TIM intègre d’importants portefeuilles de la bourse brésilienne, tels que le nouveau marché (Novo Mercado), le S & P / B3 Brasil ESG, l’indice d’efficacité carbone (ICO2) et l’indice de durabilité des entreprises (ISE). Elle figure dans le Sustainability Yearbook 2022, qui réunit les entreprises les plus durables du monde, et a été la première compagnie de téléphone reconnue par le contrôleur général fédéral (CGU) avec le sceau « Pro-ethics » et le certificat ISO 370001, relatifs aux actions contre la corruption.

TIM valorise une culture organisationnelle plus diversifiée et inclusive et s’efforce de lutter contre les préjugés et de sensibiliser la société à ce sujet. Ces activités ont permis à l’entreprise de recevoir d’importantes reconnaissances : elle est présente dans le Bloomberg Gender Equity Index et est en tête, parmi les entreprises brésiliennes et de télécommunications dans le monde, du Refinitiv Diversity & Inclusion Index, qui évalue les performances de plus de 11 000 entreprises.

Pour plus d’informations, accédez à : www.tim.com.br