« Trophées des Cartes innovantes 2017 » : IDEMIA et CB récompensés pour la carte de paiement biométrique F.CODE

À l’occasion des « Trophées des cartes innovantes 2017 », les professionnels de la monétique et du paiement ont décerné le prix de la technologie la plus innovante dans la catégorie « Sécurité - Identification - Authentification » pour la carte de paiement biométrique F.CODE Comfort à IDEMIA, le leader mondial des identités de confiance dans un monde de plus en plus digital, et au Groupement des Cartes Bancaires CB.

Trophées des Cartes innovantes 2017À l’heure où le nombre de transactions sans contact par cartes bancaires continue de croître*, IDEMIA a imaginé F.CODE Comfort, la carte qui permet d’authentifier son porteur grâce à ses empreintes biométriques et lever ainsi la limite des dépenses en sans contact aujourd’hui fixée à 30€ sur le marché français pour les paiements par carte.

F.CODE Comfort dispose en effet d’un capteur d’empreinte digitale intégré qui permet une authentification instantanée du porteur de la carte et ce, à chaque paiement sans contact. Cette technologie de pointe, testée dans le cadre du Lab by CB, a été saluée et récompensée par les professionnels de la monétique et des paiements à l’occasion de l’édition annuelle des Trophées des cartes innovantes.

La carte F.CODE Comfort d’IDEMIA garantit avant tout aux usagers la sécurité de leurs paiements, puisqu’elle permet notamment de lever les éventuelles craintes des consommateurs vis-à-vis du paiement sans contact ; l’authentification générée par l’empreinte biométrique permet ainsi aux porteurs de carte de réaliser leur transaction sans limitation du plafond d’achat autre que celui de la carte. Le dispositif offre en outre un réel confort d’utilisation et encourage les porteurs de carte à utiliser plus fréquemment ce mode de paiement sécurisé, rapide et pratique.

Enfin, l’outil de paiement étant intimement lié à son porteur qui est authentifié à chaque transaction, ce dispositif a également pour avantage de limiter encore davantage les fraudes.

C’est un honneur de recevoir le trophée ‘Sécurité – Identification – Authentification’ pour notre carte F.CODE, qui marque la reconnaissance des professionnels du secteur. Ce dispositif de paiement innovant, que nous avons testé en partenariat avec CB, s’inscrit pleinement dans le cadre de notre mission qui est d’aider les consommateurs, dans un monde qui se digitalise, à payer, s’identifier et communiquer en toute sécurité mais surtout en toute simplicité.
Eric Duforest, Vice-Président exécutif Financial institutions chez IDEMIA

Cette nouvelle génération de carte, doit permettre d’étendre le geste du sans contact à tous les montants grâce à l’authentification biométrique. Actuellement nous l’expérimentons dans le cadre du LAB by CB et travaillons notamment sur un parcours d’enrôlement des empreintes le plus fluide possible mais aussi le plus sécurisé.
Philippe Lalaunie, Directeur Général CB

* Depuis janvier 2017, le milliard de transactions sans contact CB a été franchi le 16 novembre 2017 (source : www.cartes-bancaires.com)

• A propos d’IDEMIA - OT-Morpho devient IDEMIA, le leader des identités de confiance dans un monde de plus en plus digital, et a l’ambition de donner aux citoyens comme aux consommateurs, la possibilité d’interagir, de payer, de se connecter, de voyager et de voter en tirant profit d’un environnement désormais connecté.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger cet atout, que ce soit pour les individus ou pour les objets. Nous assurons la confiance et le respect de la vie privée en garantissant que l’ensemble des transactions soient sécurisées, authentifiées et vérifiables pour des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.

Avec près de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires, IDEMIA est le résultat du rapprochement entre OT (Oberthur Technologies) et Safran Identity & Security (Morpho). Cette nouvelle entreprise compte 14 000 employés de plus de 80 nationalités et sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com. Et suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter