JCB, IDEMIA et Soft Space lancent la phase 2 de l’essai pilote « JCBDC » concernant les paiements hors ligne P2P

Tokyo, Paris et Kuala Lumpur, le 13 décembre 2023 — JCB Co., Ltd. (« JCB »), unique marque internationale de paiement au Japon, vient de lancer la phase 2 du projet pilote « JCBDC » (monnaie numérique de JCB) aux côtés d’IDEMIA, leader mondial des technologies d’identité, et de Soft Space Sdn Bhd. (« Soft Space »), le leader mondial des sociétés FinTech.

Au cours de la phase 1 du projet JCBDC, JCB, IDEMIA et Soft Space ont mis au point une solution de paiement en monnaie numérique de banque centrale (CBDC), permettant aux commerçants d’accepter cette monnaie numérique sans avoir à modifier les terminaux en point de vente ni les cartes bancaires. Cette solution a fait l’objet d’un essai pilote concluant à Tokyo en 2023, qui a permis à JCB, IDEMIA et Soft Space de passer à la phase suivante du projet.

Dans le cadre de la phase 2 du projet JCBDC, les clients pourront transférer des fonds en CBDC d’une personne à une autre au moyen de leur carte et de leur téléphone mobile, sans connectivité Internet. Ces transferts de fonds hors ligne P2P (« peer-to-peer ») peuvent être effectués soit d’une carte à l’autre avec un appareil mobile NFC comme intermédiaire, soit directement entre deux appareils mobiles NFC. Ce projet est conforme à la norme de paiement ouverte WLA (White Label Alliance at https://wla-payment.org/) et s’appuie sur des éléments sécurisés pour garantir une sécurité optimale.

• La première option permettra aux consommateurs d’envoyer des fonds en CBDC hors ligne en approchant la carte d’une personne de l’appareil mobile NFC de l’autre personne. Ensuite, l’autre personne devra approcher sa carte de son terminal mobile NFC pour recevoir les fonds en CBDC. Une carte prépayée est ainsi utilisée pour stocker et transférer des fonds en CBDC de manière sécurisée, sorte de version numérique des espèces et billets classiques.
  • La deuxième option permettra aux consommateurs d’envoyer des fonds en CBDC hors ligne en approchant leur appareil mobile NFC de l’appareil mobile NFC de l’autre personne. Les appareils mobiles NFC de l’expéditeur et du destinataire des fonds fonctionneront hors réseau lors de l’envoi et de la réception des fonds en CBDC.

Pour ce projet, IDEMIA et Soft Space ont fourni le serveur back-end de tokenisation, l’application de portefeuille mobile, l’application carte et la solution SoftPOS en point de vente, ainsi que l’ensemble des API et SDK nécessaires pour les intégrations systèmes et applicatives. Le projet s’appuie sur le protocole développé par IDEMIA, référence du secteur pour les paiements CBDC hors ligne, ainsi que sur l’expertise de Soft Space en matière de paiements sans contact.

Le projet JCBDC vise à confirmer que les transferts de fonds en CBDC peuvent être effectués de manière sécurisée et pratique, par tout le monde et à tout moment, avec ou sans connectivité Internet, et avec une garantie immédiate de disponibilité des fonds. JCB, IDEMIA et Soft Space vont déployer la deuxième phase du projet et procéder à un essai pilote début 2024.

Citation d’IDEMIA :

Nos équipes sont fières de participer à ce projet aux côtés de JCB et de Soft Space, étant donné qu’il met en évidence l’expertise d’IDEMIA et sa capacité d’innovation en matière de CBDC. Nous sommes convaincus que le fait d’ouvrir au grand public la possibilité de transférer des fonds hors ligne, soit avec sa carte sans contact, soit avec son téléphone mobile, donnera à tous une plus grande flexibilité de solutions. Dans le cadre de cette nouvelle phase, nous continuons de valoriser l’expertise acquise dans le cadre de précédents projets réussis avec des banques centrales du monde entier.
Romain Zanolo, Directeur général des services de paiement pour la zone Asie-Pacifique chez IDEMIA

Citation de Soft Space :

Nous sommes ravis du succès de la première phrase du projet, qui s’appuie sur des technologies existantes déjà utilisées par JCB, comme les technologies EMV sans contact et le terminal en point de vente Tap on Mobile SoftPOS. Pendant la deuxième phase, nous allons également évaluer l’émulation de carte hôte (HCE) et plusieurs autres scénarios hors ligne que nous sommes en train de mettre au point avec JCB afin de développer de nouveaux cas d’usage en conditions réelles, l’objectif étant de s’assurer que la solution CBDC définitive que nous mettrons en place sera pratique à utiliser par le grand public.
Joel Tay, PDG de Soft Space

Citation de JCB :

C’est un immense honneur pour moi d’annoncer notre collaboration avec IDEMIA et Soft Space sur la phase 2 de ce projet, après la réussite de la première phase. Ce projet démontre qu’il est possible d’utiliser les transferts de fonds hors ligne en P2P pour les nouveaux systèmes de paiement en CBDC, ce qui va constituer un immense avantage pour les consommateurs, sur plusieurs générations.
Koremitsu Sannomiya, membre du conseil d’administration et cadre dirigeant de JCB

• À propos - En tant que leader des technologies d’identité, IDEMIA se donne pour mission d’ouvrir le monde et de le rendre plus sûr. En s’appuyant sur sa R&D à la pointe de l’innovation, IDEMIA développe des technologies uniques au monde grâce à son savoir-faire historique en matière de biométrie, de cryptographie, d’analyse de données, de systèmes et d’appareils intelligents, en ayant à cœur d’avoir une démarche à impact, éthique et responsable.

IDEMIA propose à l’ensemble de ses clients publics et privés des solutions de paiement, de connectivité, de contrôle d’accès, de voyage, d’identité et de sécurité publique. Chaque jour, IDEMIA sécurise ainsi des milliards d’interactions physiques et digitales partout dans le monde.
    Avec près de 15 000 collaborateurs, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales, plus de 2 300 entreprises, répartis sur 180 pays dans le monde.
    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez-nous @IDEMIAGroup sur X (anciennement Twitter).

• À propos de JCB - JCB est une marque de paiement internationale majeure et l’un des leaders de l’émission et de l’acquisition de cartes bancaires au Japon.

JCB a lancé son activité de cartes au Japon en 1961, puis a commencé à se développer à l’international en 1981. Les cartes JCB sont acceptées par près de 43 millions de commerçants dans le monde. Elles sont principalement émises dans les pays et territoires asiatiques et comptent plus de 154 millions de titulaires. Dans le cadre de sa stratégie de croissance internationale, JCB a conclu des partenariats avec plusieurs centaines de grandes banques et institutions financières dans le monde, afin de renforcer son réseau de commerçants partenaires et le nombre de titulaires de cartes. Fournisseur global de solutions de paiement, JCB s’engage à proposer des services et des produits modernes et de qualité à ses clients partout dans le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.global.jcb/en/.

• À propos de Soft Space - Fondé en 2012, Soft Space est un acteur leader des FinTech qui a son siège à Kuala Lumpur (Malaisie).

Avec pour clients plus de 80 institutions financières et partenaires sur 30 marchés dans le monde, Soft Space propose aux commerçants comme aux consommateurs une large gamme de solutions, dont le paiement sans contact par appareil mobile, ainsi que des services globaux de portefeuille électronique en marque blanche. Ces technologies permettent l’adoption facile des paiements numériques tout en aidant les institutions financières à mieux comprendre les besoins de leurs clients et les moyens d’y répondre. Soft Space a pour objectif de valoriser son expertise des paiements sans contact et ses technologies brevetées pour révolutionner la finance, en Malaisie et dans le monde entier.
    Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.softspace.com.my

votre contact presse.