IDEMIA Public Security confirme son leadership dans le dernier test comparatif du NIST sur les traces d’empreintes pour l’identification criminelle

IDEMIA Public Security le leader mondial des technologies biométriques et des solutions d’identité sécurisées pour les pouvoirs publics, les voyages et les forces de l’ordre, démontre une fois encore son leadership en présentant les algorithmes les plus précis lors des derniers tests d’évaluation des technologies de traces papillaires (ELFT) du National Institute of Standards and Technology (NIST).

L’évaluation ELFT (Evaluation of Latent Fingerprint Technologies) du NIST est le comparatif mondial de référence pour l’identification des traces d’empreintes digitales et palmaires retrouvées sur les scènes de crime. Pour la quatrième fois consécutive, IDEMIA Public Security est leader sur le marché grâce à des algorithmes qui sont les plus précis et les plus rapides (parmi les plus précis).

Outre la précision, qui multiplie les chances d’identifier des pistes dans le cadre d’enquêtes policières, les algorithmes d’IDEMIA ont affiché un taux très faible d’identification de faux positifs (FPIR), inférieur à 8 % contre plus de 11 % pour le concurrent le plus proche, permettant aux techniciens d’identification de traces papillaires de traiter davantage de dossiers, avec précision et rapidité. Par ailleurs, IDEMIA a démontré des performances nettement supérieures en matière d’identification d’empreintes palmaires, ce qui constitue un résultat majeur. À l’aide de cette technologie, le duo Intelligence artificielle (IA) et humaine gagne en productivité et permet d’optimiser le temps précieux du technicien.

IDEMIA s’engage pleinement à maintenir des niveaux élevés de performance pour proposer des solutions offrant rapidité, précision et équité. Les clients d’IDEMIA peuvent ainsi élucider plus rapidement les crimes et délits, afin de faire des territoires et du monde des lieux plus sûrs.

Les résultats du test ELFT interviennent juste après d’autres excellentes performances dans le cadre d’évaluations comparatives du NIST, démontrant une fois de plus le leadership technologique d’IDEMIA, parmi lesquelles :

• EMPREINTE DIGITALE :
    • no 1 du comparatif NIST Proprietary Fingerprint Template (PFT) III sur tous les jeux de données testés en décembre 2023,
    • no 1 du comparatif NIST ELFT en février 2024,
    • no 1 au mFIT Challenge (mobile Fingerprinting Innovation Technology) en juin 2022,
  • VISAGE :
    • no 1 sur le critère Équité et absence de biais avérée lors du dernier Face Recognition Vendor Test (FRVT) du NIST en janvier 2023,
  • IRIS :
    • no 1 du dernier classement Iris Exchange (IREX 10) du NIST en septembre 2023.

Nos performances lors de ce comparatif viennent confirmer notre engagement de longue date à investir pour toujours développer les technologies et créer davantage de valeur pour nos clients. Notre capacité à proposer des solutions de pointe s’inscrit dans l’engagement de longue date et continu pris par le Groupe depuis 50 ans, qui est de fournir aux autorités les systèmes les plus performants sur le marché. C’est pour moi une grande fierté d’annoncer que les algorithmes les plus récents soumis à ce comparatif sont déjà intégrés dans nos solutions phares s’appuyant sur le moteur Multi-Biometric Search Services (MBSS). Je tiens à féliciter nos équipes de développement pour tout le travail et l’innovation mis en œuvre.
Jean-Christophe Fondeur, Directeur technique d’IDEMIA Public Security

• À propos du Groupe IDEMIA - Le Groupe IDEMIA crée des moyens plus simples et plus sûrs pour payer, se connecter, gérer les accès, s’identifier, voyager et protéger les lieux publics. Avec une expertise de longue date dans les domaines de la biométrie et de la cryptographie, IDEMIA développe des technologies d’excellence en adoptant une approche à l’impact positif, éthique et socialement responsable. Chaque jour, IDEMIA sécurise des milliards d’interactions dans le monde physique et le monde digital.

Le Groupe IDEMIA se compose de trois entités, leaders sur leur marché, qui proposent des solutions d’importance stratégique :
    IDEMIA Secure Transactions est le principal fournisseur de technologies permettant de payer et de se connecter de manière plus sûre et plus facile.
    IDEMIA Public Security est le principal fournisseur de technologies permettant de payer et de se connecter de manière plus sûre et plus facile.
    IDEMIA Smart Identity met la puissance des technologies cryptographiques et biométriques au service d’une identité unique et fiable pour tous.

Avec une équipe de près de 15 000 collaborateurs dans le monde, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales et plus de 2 400 entreprises dans plus de 180 pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez @IDEMIAGroup sur X.